Rentrée de septembre : entre canicule et orages, la météo réserve de grosses surprises

Pluies, orages : nous dirigeons-nous vers une météo riche en perturbations pour la rentrée scolaire de l'année 2025 ?

Après une dernière décade d’août que des orages et des variations de températures ont fortement marquée, la rentrée scolaire de septembre pourrait se dérouler sous un climat frais et humide. Cette période pourrait réellement évoquer la météo d’un temps de “rentrée” pour 2025.

Les prévisions météo indiquent une baisse des températures suite à des orages violents dans le sud à la fin août. Ainsi, il est possible que l’atmosphère devienne automnale juste à temps pour la rentrée. Cependant, il est important de ne pas prendre cette prévision à la lettre. Il s’agit, en effet, selon le site Météo Consult, de présenter le scénario météorologique le plus probable pour les quatre semaines à venir.

Prévisions météo de la semaine du 25 au 31 août : un dernier souffle estival avant des orages dans certaines régions 

Cette semaine sera déterminante, avec des changements rapides à l’horizon. Après un pic de chaleur et d’ensoleillement, des orages puissants devraient remonter de la Méditerranée et affecter une large partie de la moitié sud.

Certes, il est difficile de donner des détails précis quant à la météo pour l’instant. Toutefois, un rafraîchissement s’annonce pour la fin de la semaine, alors que le ciel restera instable.

Les températures devraient descendre en dessous des normes saisonnières après les orages, à partir du milieu de la semaine.

Semaine du 1er au 7 septembre : un temps frais et humide

Pour cette première semaine de septembre, qui coïncide avec le retour à l’école pour les élèves du primaire et du secondaire, les prévisions météo annoncent un climat sera clairement automnal. Il marquera d’ailleurs le début de l’automne météorologique.

Sous l’influence d’un flux de nord-ouest, des averses devraient se succéder. Elles s’accompagneront alors d’une certaine fraîcheur et de vent. Dans ces conditions, des perturbations météo pluvieuses traverseront la France, créant une atmosphère idéale pour observer déjà les couleurs de l’automne.

Prévisions météo de la semaine du 8 au 14 septembre : vers un éventuel temps de saison ?

Les prévisions météo pour cette période manquent, pour l’heure, de clarté. Aucun signal fort ne se distingue, et les conditions pourraient être conformes à la saison.

Les précipitations et les températures devraient rester globalement dans la norme. Cependant, des averses devraient être plus fréquentes vers la Manche. Mais les services météo ne peuvent pas encore fournir de détails précis.

Semaine du 15 au 21 septembre : irons-nous vers un retour à des conditions estivales ?

La fiabilité des prévisions météo pour cette période demeure encore trop faible. Le scénario que les experts envisagent évoque un temps potentiellement plus estival, avec des températures en hausse et un temps généralement plus sec.

Dans ce contexte, les pluies attendues durant la première quinzaine seront bénéfiques pour les sols et la végétation de plusieurs régions. Car, elles souffrent, en effet, d’une sécheresse de surface persistante.

Vous l’aurez compris, il est évident que ces prévisions météo ne garantissent pas une exactitude totale. Toutefois elles offrent une indication claire de ce à quoi pourrait ressembler la météo pour la rentrée.