Qu'il est difficile de résister à cette glace ultra populaire en bord de plage. Pourtant, celle-ci est à éviter pour le bien de votre santé
La tentation est grande de déguster une bonne glace en se promenant sur la plage. Pourtant, ce plaisir simple pourrait bien cacher un risque sanitaire méconnu du grand public.
Glace : la douceur trompeuse de l’été
Rien ne semble plus innocent qu’une glace achetée à un marchand ambulant les pieds dans le sable. Elle incarne bel et bien la douceur de vivre et l’insouciance des vacances à la mer.
Son aspect onctueux et ses couleurs vives promettent une fraîcheur bienfaisante sous le soleil. Cette image idyllique est bien entretenue par les stands de plage aux parasols colorés. Ils font partie intégrante du paysage estival et de nos souvenirs d’enfance.
Oui mais voilà… Il y a un souci ! Car derrière cette façade appétissante se cache une réalité moins glorieuse. Le magazine 60 Millions de consommateurs a donc décidé d’alerter sur le sujet.
Le magazine alerte par exemple sur les glaces à l’italienne. Celles en cornet que tout le monde mange au bord de plage ont des ingrédients dangereux pour la santé. Et ce n’est pas tout ! Car il faut aussi faire très attention aux granités !
Un choc car ces glaces ont le don de faire l’unanimité ! Avec leur joli couleur et leur parfum si sucré, elles ont tout pour plaire. Il existe une multitude de goûts. Comme à l’orange, à l’amande. Et même au citron ou bien à la pistache.
En réalité, la granita est une glace italienne à base d’eau semi-congelée et de sucre. C’est un pur plaisir simple qui se sirote en été, en bord de mer. Malgré leur fraîcheur et leur légèreté, il faut s’en méfier au plus haut point.
Et pour cause ! Les ingrédients sont très mauvais. Il y a bien trop de sirop industriel avec plein d’additifs. C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs. Ces glaces dans les machines des glaciers en France n’ont plus rien à voir avec la tradition italienne.
La pire erreur à éviter
Eh oui ! “Le granité “français” « n’est pas un dessert à base de fruits et de jus de fruits !”, interpelle le magazine. Car au delà des additifs qui sont très mauvais pour la santé, il y a aussi beaucoup trop de colorants.
Il est donc préférable d’éviter de prendre des granités. Car ils ont bel et bien un impact sur la santé. En effet, le site de l’industriel Gelmix révèle une info impressionnante.
Selon celle-ci, il y a des colorants dans les sirops des granités qui « peuvent avoir un impact sur “l’activité et l’attention de l’enfant””. “Il est donc préférable de les consommer très occasionnellement, surtout pour les enfants”, ajoute le magzine.
Attention ! Car la pire erreur est de boire le jus du granité à la place de l’eau. Elle ne comblera en rien vos besoins. Le magazine appelle donc à une grande vigilance. Il ne s’agit pas de bannir ce plaisir estival, mais de consommer de façon plus avisée.
Le choix de votre glace est donc primordial pour éviter toute mauvaise surprise. Préférez les commerces de qualité, qui disposent d’une expérience dans le domaine. Observez si le vendeur manipule les cornets avec des gants ou une pince.
Ces petits gestes simples sont les garants d’une expérience saine et réussie. Votre santé est un trésor bien trop précieux pour le confier au premier parasol venu. Une glace doit rester un plaisir, et ne jamais devenir un regret.