Une lourde amende pour tous les automobilistes qui ont cet autocollant sur leur plaque d’immatriculation

Êtes-vous tenté d’afficher quoi que ce soit en apposant un autocollant sur votre plaque d’immatriculation ? Mais, est-ce légal ?

Il nous arrive à tous de croiser des véhicules ornés d’autocollants affichant des logos ou des acronymes sur leurs plaques d’immatriculation. Bien que certains propriétaires aient envie de les ajouter pour personnaliser et embellir leur voiture, il est essentiel de vérifier au préalable si le Code de la route l’autorise. La législation interdit-elle formellement la pose d’autocollants sur une plaque d’immatriculation ?

L’un des produits les plus populaires dans les boutiques touristiques

Cette semaine, Amandine a réussi à vendre une vingtaine d’articles dans le magasin de souvenirs d’Ajaccio, en Corse-du-Sud, où elle travaille. Elle explique dans un reportage sur TF1 Info : « Il ne nous en reste plus beaucoup, il faut toujours en remettre parce que c’est très demandé ».

En effet, l’un des produits les plus populaires dans les boutiques touristiques cet été est un petit autocollant 2A pour une plaque d’immatriculation.

Cependant, la loi n’autorise pas à opérer un changement soi-même sa plaque d’immatriculation. En effet, l’ajout d’un autocollant peut entraîner une amende de 135 euros. Pourtant, cela ne semble pas dissuader certains conducteurs.

« Quand la plaque d’immatriculation ne me convient pas, je rajoute un petit autocollant. Je peux me prendre une amende mais je le fais quand même… À mes risques et périls », confie l’un d’eux avec un autocollant des Alpes-Maritimes (06) sur son véhicule.

Les plaques d’immatriculation 2A et 2B de la Corse sont particulièrement prisées

Si vous désirez absolument modifier votre plaque, il existe une alternative. Pour environ 60 euros, un garagiste peut s’en charger.

Stéphane Jeannot, qui gère un garage sur la Côte d’Azur, reçoit de nombreuses requêtes pour des plaques d’immatriculation corses. « On répond au marché et on a de plus en plus de demandes de plaques d’immatriculation de cette région », précise-t-il. En effet, en France, les numéros 2A et 2B de l’île de Beauté sont les plus recherchés, suivis de près par ceux de la Savoie.

En Corse, il peut être judicieux de changer sa plaque d’immatriculation. Certains vacanciers, par exemple, choisissent de coller une étiquette pour cacher leur département d’origine afin d’éviter d’endommager leurs véhicules ou d’attirer des désagréments.

« Pour ne pas se faire abîmer ou casser les voitures. Ou ne pas se faire embêter », assure, en effet, une habitante sur TF1. « Ils se font certainement moins klaxonner s’ils sont un petit peu lents. Ou s’ils ne prennent pas la bonne rue », ajoute une autre.

Depuis 2009, il n’est plus obligatoire que le département sur la plaque d’immatriculation corresponde à celui de votre domicile. Toutefois, les règles restent strictes pour les autres aspects.

Selon un garagiste de Midas à Antibes (Alpes-Maritimes) que TF1 a relayé, la plaque doit comporter l’eurobande avec le logo de l’Union Européenne, ainsi que le logo régional et le numéro du département. Elle doit être clairement lisible, solidement fixée et respecter des dimensions standards. La loi interdit par exemple, l’utilisation de logos de clubs de football, de tennis ou d’autres symboles.

En revanche, les plaques d’immatriculation les moins populaires auprès des automobilistes proviennent des départements de la Loire (42). Mais aussi de l’Aisne (02) et de la Seine-Saint-Denis (93).