En plus de la célèbre citronnelle, découvrez les plantes qui ont un pouvoir répulsif pour les insectes gênants comme les moustiques.
L’été est toujours là, et avec lui, les moustiques viennent pourrir nos soirées. Pour se protéger, certains choisissent d’utiliser des moustiquaires, des sprays répulsifs ou des spirales anti-moustiques traditionnelles. D’autres préfèrent des moustiquaires coulissantes, rétractables ou magnétiques. Même les plantes présentes sur les balcons ou dans les jardins peuvent aider à éloigner ces nuisibles. En effet, il s’agit de plantes répulsives contre les moustiques.
Certaines de ces fleurs et plantes dégagent des arômes qui tiennent les insectes comme les moustiques, à distance. De la citronnelle, la plus populaire, à la lavande, découvrez les plantes à privilégier en cette saison.
Toutes ces plantes répulsives contre les moustiques
Citronnelle
Démarrons avec une odeur que nous associons souvent à l’été : la citronnelle. Cette plante est couramment utilisée dans des sprays, des patchs et des crèmes en raison de son arôme. La citronnelle est, en effet, sans conteste la plante la plus célèbre pour éloigner les moustiques.
Cependant, il se peut que certains ne sachent pas qu’il est possible de cultiver la citronnelle sur un balcon ou dans un jardin. Il s’agit d’une plante herbacée appartenant à la famille des Graminées, qui se cultive facilement et présente de jolies feuilles vertes formant de longs brins parfumés.
Quel est son atout principal ? Une concentration élevée en citronellol et géraniol. Ces composés interfèrent avec les récepteurs olfactifs des moustiques, les empêchant ainsi de percevoir les odeurs corporelles humaines.
Cependant, il y a un inconvénient : la citronnelle est une plante tropicale qui n’apprécie pas les températures froides. Pensez donc à la rentrer à l’intérieur dès que le temps se rafraîchit afin de la conserver d’une année sur l’autre.
Lavande
Les moustiques ont un odorat très puissant et s’éloigneront des plantes aux arômes puissants comme la lavande. En plus d’être une magnifique plante pour décorer une table fleurie estivale, la lavande est idéale pour éloigner les moustiques, les taons et les mouches.
La lavande peut être en pot, aussi bien à l’extérieur que dans des intérieurs lumineux. De plus, elle ne nécessite pas d’arrosages fréquents ou de soins particuliers.
Basilic – Un répulsif contre les moustiques comestible
Derrière son apparence inoffensive, le basilic se révèle être un puissant répulsif contre les moustiques. En effet, son parfum piquant et citronné les repousse efficacement.
C’est donc la plante parfaite pour embellir le rebord de vos fenêtres ou votre table de jardin. En prime, vous aurez toujours des feuilles fraîches à disposition pour vos salades, vos tomates-mozzarella ou vos pestos maison.
Mais attention ! Le basilic est une plante délicate qui doit trôner dans un endroit lumineux, protégé du vent. Aussi, il nécessite un arrosage régulier, car il n’apprécie pas la sécheresse.
Souci ou calendula
Vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre espace vert ? Le souci ou calendula, avec ses nuances orangées, est une plante à la fois belle et pratique.
Cette fleur, aux fleurs jaunes et orange caractéristiques, est en effet idéale pour apporter une touche de couleur à un balcon en été et pour éloigner les moustiques. Arrosez le calendula en continu jusqu’à la fin de la floraison, à la fin de l’automne, et placez le pot dans un endroit ensoleillé.
Son parfum légèrement piquant sert de répulsif naturel non seulement contre les moustiques, mais aussi contre d’autres nuisibles tels que les pucerons et les mouches.
Thym – Un répulsif naturel contre les moustiques
Incontournable des grillades et des plats d’été, le thym est également un excellent moyen de repousser les moustiques. Ses feuilles dégagent un parfum puissant, riche en thymol, une substance naturelle que ces insectes redoutent.
Simple à cultiver, cette herbe aromatique préfère le soleil et des sols secs. Le thym peut s’épanouir aussi bien en pleine terre que dans des pots, que ce soit sur un balcon ou une terrasse.
De plus, il supporte très bien la chaleur et peut tolérer les périodes sans arrosage.