Taxe foncière : ces villes où il faut habiter pour la payer moins cher

Des millions de Français doivent s'acquitter d'une taxe foncière en France. Mais, dans certaines villes, le montant peut fortement diminuer.

La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils soient bâtis ou non bâtis. Elle est calculée à partir de la valeur locative cadastrale du logement, mais dans certaines villes, son montant diminue.

Taxe foncière : un impôt obligatoire

En 2025, le montant de la taxe foncière connaît une hausse minimale de 1,7 % liée à l’inflation de l’année précédente. Mais certaines collectivités ont décidé d’augmenter davantage leurs taux.

Ce qui accentue la pression fiscale pour de nombreux propriétaires. Les avis d’imposition sont envoyés entre la fin août et le début octobre, selon que l’on est mensualisé ou non.

Et les échéances de paiement sont fixées au 15 octobre pour les règlements classiques et au 20 octobre pour les paiements en ligne. Des dispositifs d’exonération existent pour les personnes âgées modestes ou bénéficiaires de certaines aides sociales.

Ainsi que des dégrèvements partiels pour les retraités de plus de 65 ans aux revenus limités. Un plafonnement peut également se voir appliqué afin que la taxe ne dépasse pas la moitié du revenu fiscal de référence, à condition d’en faire la demande.

Dans le cadre de la transition énergétique, les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation importants dans un logement ancien peuvent bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière. Cela incite à améliorer la performance énergétique des habitations.

Chaque année, la même ritournelle revient. La taxe foncière grimpe, et les propriétaires doivent débourser toujours un peu plus pour s’en acquitter.

Un impôt en nette augmentation

En dix ans, cet impôt local a bondi d’environ 30 % en moyenne, une hausse jugée inévitable par beaucoup. Pourtant, 2025 pourrait marquer une exception : certaines communes ont décidé d’aller à contre-courant.

Les premiers avis d’imposition arrivent dès ce lundi 25 août pour la version papier. Puis à partir du 28 août pour les contribuables non mensualisés et du 20 septembre pour ceux qui le sont.

Et si la taxe foncière augmentera mécaniquement de 1,7 % partout en France en raison de la revalorisation de la valeur locative, quelques municipalités ont choisi de compenser cette hausse. En réduisant leur propre taux d’imposition.

Résultat : dans certaines villes, les propriétaires paieront moins qu’en 2024. Pour rappel, le calcul de la taxe foncière repose sur deux éléments.

D’abord, la valeur locative cadastrale du logement, fixée par l’État, qui se verra donc revalorisée de 1,7 % cette année. Ensuite, le pourcentage appliqué par la commune, qui varie selon les choix locaux.

Ces villes où la taxe foncière coûte moins cher

En baissant ce taux, certaines mairies permettent à leurs habitants d’échapper à la traditionnelle flambée de septembre. À Cannes, le maire David Lisnard a annoncé une diminution de 3,6 % de la part communale.

Résultat : malgré la hausse de la base de calcul, les propriétaires verront leur taxe foncière reculer d’environ 2 %. Concrètement, un avis de 800 euros passera à 784 euros.

À Vallauris, la baisse se dit encore plus spectaculaire : -19 % sur le taux communal, ce qui équivaut à une réduction finale de 17,3 %. Là encore, pour un impôt foncier de 800 euros en 2024, la facture tombera à 661 euros en 2025.

La tendance gagne aussi d’autres communes. À Roquebrune-sur-Argens, la diminution du taux communal de 3 % se traduira par une baisse effective de 1,3 %.

À Basse-Goulaine, en Loire-Atlantique, la taxe foncière recule de 3 % : c’est la neuvième baisse en dix ans. Plus au sud, Carcassonne a décidé une baisse de 1,7 %, et dans le Maine-et-Loire, Cholet réduira son taux de 3 %.

Dans le Val-d’Oise enfin, Cormeilles-en-Parisis emboîte le pas avec -1,7 %. Ces décisions isolées posent question : traduisent-elles une gestion rigoureuse des finances locales, ou déjà un premier geste politique à quelques mois des municipales de 2026 ? Mystère…