Rentrée : cette arnaque utilise vos enfants pour soutirer vos données

Vous voulez savoir dans quelle classe sera affecté votre enfant cette rentrée ? Attention, certains sites internet pourraient vous leurrer !

La rentrée arrive à grands pas. Moment important de l’année, celui-ci fait l’objet actuel d’une arnaque à travers de faux sites qui prétendent vous donner la composition de la classe de votre enfant.

La rentrée, un moment clé de l’année

Alors que certains profitent encore au maximum de leurs tout derniers jours de vacances, d’autres ont déjà la tête tournée vers la rentrée. Chaque année, à la même période, celle-ci est le centre de préoccupation des nombreux Français.

Reprise des routines, horaires à gérer, inscriptions diverses… Ce moment charnière touche à l’organisation familiale. Comme le Nouvel An, celui-ci marque un renouveau. Après les vacances, on revient avec l’envie de repartir sur de bonnes bases.

C’est une période où bon nombre d’entre nous ont envie d’adopter de nouveaux comportements et prennent de nouvelles résolutions. Comme organiser son emploi du temps autrement, reprendre le sport !

La rentrée est aussi souvent synonyme de coût pour de nombreux ménages. La reprise de l’école pour les plus jeunes entraine bien souvent des frais qui pèsent lourd sur les budgets.

Cahiers, stylos, cartables… Les fournitures scolaires représentent une dépense importante, surtout pour les familles nombreuses ou avec peu de revenus.

Pour les étudiants, d’autres charges sont aussi à prendre en compte. Comme les frais d’inscription à l’université, le loyer du logement ou le budget consacré à l’alimentation.

Comme si tous ces points n’engendraient pas déjà du stress, une nouvelle arnaque vient semer le trouble cette rentrée 2025. Cette dernière se passe sur internet et propose aux familles avec enfants de leur révéler à l’avance la classe dans laquelle ils seront affectés.

Ces arnaques sont d’autant plus subtiles qu’elles reprennent les éléments graphiques de plateformes officielles (drapeau français, couleur, typographie).

Attention à ces arnaques qui veulent récupérer vos données

Le but de ces sites louches est simple : vous faire cliquer pour afficher de la publicité. Ces derniers cherchent aussi à récupérer vos informations personnelles pour marchander ensuite vos données.

Attention aussi à ces plateformes qui vous incitent à payer un service inutile. Ou qui vous redirigent vers des sites partenaires (souvent sans rapport avec l’école). Vos enfants risquent alors d’être démoralisés en ne découvrant pas leur affectation.

Selon le site Signal-Arnaques, ces fausses plateformes peuvent aussi vous demander de réaliser des « missions » (comme l’installation d’applications), dans le but de vous soutirer des informations sur vous.

Pour éviter de se faire avoir, il faut donc ouvrir l’œil et rester vigilants. Apprenez aussi à reconnaitre certains signes qui ne trompent pas. Comme une adresse URL qui ne ressemble pas à un site officiel de l’école ou de l’Éducation nationale.

Face à des adresses comme www.classe-2025.info, ou mon-enfant-ecole.fr-gratuit.xyz, passez votre chemin.

Attention aussi à ces sites qui ne présentent pas d’adresse postale, de téléphone ou d’e-mail de contact. Enfin, il est important de faire également preuve de bon sens. En effet, retenez qu’aucune école ne communique sur les classes avant la rentrée scolaire officielle.

Ces dernières sont attribuées et diffusées par l’établissement via courrier ou encore affichage direct à l’école. C’est également ce que rappelle la CNIL, dans un dossier dédié à ce sujet.

« La composition des classes est constituée entre la fin de l’année scolaire précédente et le début de la rentrée par les chefs d’établissement et celle-ci ne peut être connue que selon les modalités d’affichage décidées par ces derniers », explique la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Voilà de quoi mettre en garde les parents, qui devront, comme leurs enfants, patienter jusqu’au lundi 1ᵉʳ septembre 2025 pour être fixés.