Cette arnaque prend par surprise les automobilistes et elle est terrible

Sur l’autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone, attention à l'arnaque du pneu crevé qui fait des victimes !

Les vacances riment souvent avec insouciance et les longs trajets sur les routes ensoleillées. Mais certains malfaiteurs profitent de cette période pour piéger les automobilistes. Voici une arnaque très courante.

À chaque route son danger

Les trajets des vacances sont parfois semés d’embûches bien cachées par des personnes malintentionnées. Ces arnaques fleurissent souvent l’été sur les axes très fréquentés. Ainsi que sur les parkings.

Les autorités multiplient les avertissements chaque année face à ce phénomène récurrent. Le but est donc de surprendre le conducteur dans un moment de vulnérabilité pour détourner son attention.

Ensuite, ces escrocs opèrent avec un timing parfait. Ainsi qu’avec une grande rapidité d’exécution. Ils savent que la fatigue du voyage et l’envie d’arriver à destination jouent en leur faveur.

C’est donc une stratégie très rodée qui cible souvent les familles ou les personnes seules. Ainsi, chaque vacancier doit redoubler de vigilance face aux sollicitations étranges. C’est ce qui fait la difficulté de lutter contre ces méthodes sournoises.

Sachez que les forces de l’ordre recensent plein de types de manœuvres. Et ce, partout sur le territoire national. Il y a par exemple les faux accidents. Ou bien les jets de pierres sur la voiture. Ce sont des techniques destinées à vous faire arrêter.

C’est une inquiétude grandissante qui pousse les gendarmes à communiquer sur le sujet. Il y a peu, une nouvelle arnaque a fait son apparition sur l’autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone.

Très vite, elle a montré son efficacité redoutable. Alors la prudence s’impose plus que jamais. Et ce, dans le but d’éviter de tomber dans l’arnaque des voleurs sans scrupules. Mais alors la question se pose, en quoi consiste cette nouvelle méthode illégale ?

Nos confrères de France 3 Occitanie dévoilent les détails de cette arnaque au « pneu crevé ». Elle sévit sur les aires d’autoroute. Ainsi que sur les parkings. Sans oublier les endroits isolés propices à ce genre de méfaits.

L’arnaque du pneu crevé

Sur l’autoroute AP-7 en Espagne apparait un message en boucle en plusieurs langues. Car les arnaques sont nombreuses. Un conducteur déclare ainsi :

« Nous allons à Barcelone pour les vacances. Nous avons été dépassés par cette Mercedès. Il nous a dit de nous arrêter parce qu’il y avait un bruit sur la roue arrière« .

« On est tous les deux sortis de la voiture. Il y avait un problème. J’ai compris que quelque chose n’allait pas. Et puis, la police est arrivée. J’ai crié à mon mari de remonter dans la voiture. Ce genre de chose n’arrive pas sur l’autoroute », rajoute sa femme.

« Ce couple de Polonais en vacances a eu de la chance« , déclare le policier. Pour comprendre le mécanisme de cette arnaque, sachez qu’il y a des étapes bien précises. Et ce, afin de vous dérober vos affaires en un instant.

Dans un premier temps, les complices percent un pneu de votre véhicule. Ils attendent bien que vous repartiez pour vous interpeler sur la route. Et vous informent alors d’un problème mécanique apparent en faisant des signes.

Ensuite, il faut vous convaincre de vous arrêter pour vérifier. Sur le bas-côté, et pendant que l’un des malfaiteurs vous distrait, son acolyte agit très vite. C’est au moment où vous examinez la roue endommagée qu’il ouvre votre portière.

N’oubliez pas que vos sacs et vos valeurs sont souvent sur les sièges. Pour réussir leur vol, ils font preuve d’un grand sang-froid. Utilisez votre vigilance pour ne pas vous laisser abuser par leur fausse gentillesse.

En suivant ces conseils de prudence, votre voyage ne peut qu’être serein. Il sera donc sécurisé, tranquille, agréable, réussi.