Impôt obligatoire pour de nombreux Français, la taxe foncière permet aux contribuables de la payer tous les mois. Voici comment faire.
En 2025, la taxe foncière reste un impôt incontournable pour les propriétaires et usufruitiers. Qu’ils occupent leur logement ou le louent et d’ailleurs, vous pouvez opter pour la mensualisation.
Taxe foncière : un impôt obligatoire en France
Comme son nom l’indique, la taxe foncière concerne aussi bien les biens bâtis que les terrains nus. Et elle peut inclure la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, affichée sur le même avis.
Son calcul repose sur la valeur locative cadastrale du bien, c’est-à-dire un loyer théorique fixé par l’administration. Ce dernier se voit ainsi régulièrement revalorisé pour tenir compte de l’inflation.
Cette base se voit ainsi réduite d’un abattement — 50 % pour les propriétés bâties, 20 % pour les non bâties —. Et ce, avant une application des taux votés par les collectivités locales.
En 2025, la base imposable a été augmentée de 1,7 %, ce qui entraîne une hausse mécanique pour tous les propriétaires. Même dans les communes où les taux sont restés stables.
Dans les faits, la majorité des villes ont relevé leurs taux. Si bien que la progression moyenne de la taxe foncière atteint environ 5 % sur un an.
Cette tendance s’explique aussi par la disparition de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Elle a ainsi conduit les collectivités à compenser en partie par cet impôt.
Des dispositifs d’exonération ou de réduction existent
En 2025, une nouveauté concerne les logements anciens. Les propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique importants peuvent bénéficier d’une exonération temporaire de trois ans, renouvelable après dix ans.
Par ailleurs, certaines catégories de contribuables continuent de profiter d’allègements. C’est le cas des personnes âgées qui disposent de faibles ressources.
Mais aussi les bénéficiaires de minima sociaux, ou encore les propriétaires de logements vacants involontairement. Le calendrier de paiement reste inchangé.
Les avis sont envoyés à partir de la fin août et le règlement doit être effectué mi-octobre, avec une échéance légèrement plus tardive pour les paiements en ligne. Au-delà d’un certain montant, le prélèvement automatique reste obligatoire.
Toute personne propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers doit s’acquitter chaque année de la taxe foncière. Les avis d’imposition sont généralement disponibles en ligne (ou envoyés par courrier) dès la fin août pour les contribuables non mensualisés.
Puis un peu plus tard pour les autres. Au moment de la réception, il arrive que le montant paraisse trop élevé pour être réglé en une seule fois.
Taxe foncière : optez pour la mensualisation
Dans ce cas, il est possible de demander un étalement, sous certaines conditions. Toutefois, la solution la plus pratique reste d’opter pour la mensualisation afin d’anticiper la dépense et de mieux répartir son règlement.
Mais alors, comment mensualiser sa taxe foncière ? Pour que les prélèvements débutent dès janvier, la demande doit se voir effectuée avant le 15 décembre 2025.
Si vous préférez attendre février, avec rattrapage de la mensualité de janvier, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour en faire la demande. Le paiement s’effectue ainsi en dix mensualités, de janvier à octobre.
Chaque prélèvement correspond à un dixième de l’impôt payé l’année précédente, précise le site des impôts. Pour signaler à l’administration fiscale votre souhait de passer d’un paiement annuel à un paiement mensuel, vous pouvez contacter le service au 0 809 401 401.
Vous pouvez aussi effectuer la démarche directement depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr. L’accès se fait avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, ou via FranceConnect avec l’identité numérique de votre choix.