Ce que vous devez faire avant 40 ans pour prendre votre retraite plus tôt

Il y a une chose bien précise que vous devez faire avant 40 ans pour pouvoir prendre votre retraite plus tôt !

Finir ses études à 25 ans après un master et commencer sa carrière professionnelle peut sembler naturel de nos jours. En revanche, sachez que ce parcours influence directement le moment où vous pourrez prendre votre retraite.

Ce qu’il faut faire pour prendre sa retraite plus tôt

Les jeunes actifs accumulent souvent plusieurs années d’études supérieures et démarrent leur vie professionnelle plus tard que leurs aînés. Résultat, beaucoup découvrent à l’approche de la soixantaine qu’ils n’ont pas cotisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein à 64 ans.

Entre stages non rémunérés, années universitaires et débuts de carrière tardifs, il devient nécessaire de travailler jusqu’à 65 ou 67 ans pour percevoir une retraite complète. Heureusement, une solution méconnue permet de contourner cette situation et de préparer sa retraite plus tôt.

« En France, pour partir à la retraite, il faut respecter deux critères. Numéro 1, l’âge de départ actuellement de 64 ans. Et numéro 2, avoir cotisé au moins 172 trimestres, soit 43 années complètes », a expliqué Nicolas, conseiller financier diplômé d’HEC Paris et suivi par des milliers de personnes sur TikTok (@nicolas_finance) ».

Avant d’ajouter, selon le Journal des Femmes : « Quand on fait des grandes études, on commence à travailler plus tard. Et donc, on aura cotisé à tous nos trimestres plus tard« . La solution consiste à racheter des trimestres pour ses études supérieures.

Il a alors révélé : « Concrètement, on peut racheter des trimestres de nos années d’études supérieures. Et ça, pour qu’ils soient comptabilisés dans notre retraite, comme si on avait travaillé. Et on peut en racheter 12 au maximum, soit trois années complètes ».

Une stratégie à connaître

L’Assurance Retraite a d’ailleurs confirmé les dires de l’expert. C’est sur son site qu’elle a indiqué : « Depuis la réforme des retraites de 2023, il est possible d’effectuer ce rachat de trimestres pour études supérieures à coût réduit jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 40 ans ».

Vous pouvez aussi prendre en compte les stages en entreprise pour ce rachat. Le moment où le rachat s’effectue influence fortement son coût. Le spécialiste a précisé : « Le plus intéressant est de le faire dès la sortie des études supérieures ».

« Parce que normalement, avec l’âge, notre salaire ne fait que d’augmenter. Donc, c’est à la période de notre vie où on aura le salaire le plus faible », a-t-il révélé. En effet, le coût dépend des revenus des 12 derniers mois et de l’âge au moment de la demande.

Plus tôt vous effectuerez le rachat, moins il coûtera cher. Sachez aussi que racheter des trimestres présente également un avantage fiscal. Les sommes versées restent déductibles des revenus imposables. Cela peut donc réduire le coût réel de l’opération.

Une chose est sûre, il s’agit d’une stratégie encore plus intéressante pour préparer sa retraite. Vous ne devez donc pas attendre la trentaine passée pour envisager ce rachat si vous avez pour objectif de partir plus tôt à la retraite.

D’autres mesures très utiles

En plus du rachat de trimestres, plusieurs mesures permettent d’optimiser sa retraite dès le début de sa vie professionnelle. Vous devez notamment suivre ses cotisations. Il faut aussi vérifier régulièrement le relevé de carrière auprès de l’Assurance Retraite.

Les jeunes actifs peuvent également profiter de dispositifs comme les plans d’épargne retraite. Ils complètent les revenus futurs et offrent des avantages fiscaux. Ces stratégies cumulées permettent de sécuriser une retraite confortable tout en réduisant l’âge effectif de départ.

Le rachat de trimestres pour études supérieures représente une opportunité à ne pas négliger. Il se limite à 12 trimestres maximum et doit se réaliser avant 40 ans.

Les étudiants qui ont fait de longues études, les apprentis et les personnes qui ont effectué des stages prolongés peuvent ainsi rattraper des années perdues. Ils peuvent donc augmenter leur nombre de trimestres cotisés pour la retraite.