CAF : le calcul pour percevoir l'aide à la garde d'enfant évolue et cela pourrait jouer en votre faveur

La CAF a repensé le calcul d'une de ses aides : celle pour la garde d'enfant. Et cette nouveauté pourrait jouer en votre faveur.

À partir de septembre 2025, la CAF met en place plusieurs revalorisations et ajustements visant à rendre ses prestations plus équitables et adaptées aux besoins des familles. Parmi elle, l’aide à la garde d’enfant.

La CAF repense ses aides sociales pour la rentrée septembre

Parmi les changements majeurs des aides de la CAF, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) repensé. Le calcul de cette aide tient désormais compte des ressources du foyer.

Mais aussi du nombre d’enfants à charge, du coût horaire et du volume de garde. Il offre ainsi une approche plus juste et la règle imposant un reste à charge minimal de 15 % est supprimée.

Ce qui permet à de nombreuses familles de voir leur participation financière allégée. Tandis qu’un dispositif de complément automatique atténue d’éventuelles baisses.

Pour les parents isolés, le CMG est désormais accessible jusqu’au douzième anniversaire de l’enfant. Contre six ans auparavant, renforçant ainsi le soutien aux familles monoparentales.

Parallèlement, les plafonds de ressources pour les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) financés par la Prestation de service unique (PSU) sont relevés. Cela permet ainsi de mieux répartir la contribution des familles selon leurs revenus.

Et ce, y compris pour celles à revenus plus élevés. Ces réformes s’inscrivent dans une volonté de modernisation et de simplification : les aides sont désormais calculées automatiquement, sans que les familles aient à effectuer de démarches supplémentaires.

Des aides repensées, plus de Français aidés

Et les ajustements sont pris en compte de manière transparente. Dans l’ensemble, ces évolutions visent à rendre le soutien aux familles plus ciblé et plus juste, tout en adaptant les prestations aux réalités économiques des foyers.

Les familles monoparentales bénéficient d’un accompagnement renforcé, et le calcul des aides devient plus précis, offrant une meilleure lisibilité et un impact concret sur le budget des ménages.

D’ailleurs, bonne nouvelle, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), l’aide versée par la CAF pour alléger les frais liés à l’emploi d’un assistant maternel. D’une garde à domicile ou d’un service habilité, évolue en profondeur à partir du 1ᵉʳ septembre.

Cette réforme vise à mieux s’adapter aux réalités des familles. Qu’elles soient monoparentales, en garde alternée ou confrontées à des coûts particulièrement élevés.

Près de 800 000 foyers en bénéficient déjà, et beaucoup verront leur situation changer dès cette rentrée. Jusqu’ici, le CMG reposait sur un système assez rigide, peu sensible aux variations réelles des frais de garde.

Désormais, chaque heure se verra prise en compte. Le montant de l’aide dépendra des ressources mensuelles, du nombre d’enfants, du coût horaire de la garde choisie. Et du volume d’heures effectivement déclarées.

CAF : des évolutions majeures en 2025

Autre évolution majeure : la distinction entre enfants de moins de 3 ans et de 3 à 6 ans disparaît. Et surtout, le fameux reste à charge obligatoire de 15 % se voit supprimé.

Résultat : certaines familles verront leur CMG augmenter sensiblement. Le changement est encore plus radical avec la fin du plafond, qui limitait jusqu’ici l’aide entre 101 et 538 euros selon les situations.

À partir de septembre, le calcul devient proportionnel aux heures réellement effectuées, sans limite maximale. Une avancée importante pour les parents ayant besoin d’une garde intensive, à temps plein ou sur des horaires atypiques.

Les configurations familiales les plus fragiles se voient particulièrement concernées. Pour les familles monoparentales, le CMG se verra désormais versé jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 6 auparavant, couvrant ainsi les mercredis, vacances et temps périscolaires.

Autre nouveauté : en cas de résidence alternée, à partir de décembre 2025, chaque parent pourra percevoir l’aide pour la période de garde correspondant à son temps de résidence. Alors qu’aujourd’hui seul un parent peut en bénéficier.

Pour la majorité des foyers déjà bénéficiaires, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, le nouveau calcul s’appliquera automatiquement.

Si l’aide baisse, un complément viendra compenser la différence. En revanche, pour une première demande ou pour un nouvel enfant, il suffit de déposer un dossier en ligne sur caf.fr, dans la rubrique « Mes démarches ».

Le calcul appliqué sera directement celui de la réforme. Afin d’anticiper les effets de ces changements, l’Urssaf met à disposition un simulateur en ligne.