Vantée pour son pouvoir nettoyant, la combinaison de bicarbonate et de vinaigre blanc serait en réalité inefficace, selon un scientifique.
Un mythe tombe à l’eau ! Un scientifique lève le voile : le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc n’aurait en réalité aucune action nettoyante. Mais faut-il pour autant se passer totalement de ces deux produits plébiscités par les Français ?
Un geste essentiel pour un environnement sain
Faire le ménage est une action essentielle pour maintenir un habitat propre et garantir un environnement de vie sain et sécurisé. Bien que souvent perçue comme une corvée, cette tâche quotidienne permet d’éliminer la poussière. Ainsi que les allergènes, les germes et les bactéries.
Même si les appareils électroménagers intelligents nous facilitent désormais la tâche, récurer ou frotter fait cependant encore partie des besognes incontournables. Pour s’assurer d’éliminer efficacement la saleté, nos meilleurs alliés sont aussi les produits ménagers.
Produits pour assainir les surfaces, pour la salle de bain ou la cuisine, ou nettoyants spécialisés pour éliminer les bactéries… Dans le commerce, le choix des armes pour faire le ménage est vaste.
Néanmoins, certains optent pour des produits plus naturels, bien plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, faire le ménage rime aussi avec écologie. Les détergents chimiques, nuisibles à la fois pour la planète et notre santé, sont de plus en plus délaissés au profit de solutions alternatives.
Parmi les incontournables du ménage écolo, le bicarbonate se distingue comme un véritable champion. Aussi appelé bicarbonate de sodium, il s’agit d’une poudre blanche fine, connue pour ses propriétés désodorisantes, nettoyantes et dégraissantes.
Bien que déjà très efficace seul, dans la logique populaire, le bicarbonate ne saurait se passer de son fidèle allié : le vinaigre blanc. Ensemble, ils formeraient un duo incontournable du ménage home made !
Enfin, c’est ce que pense de nombreux particuliers, qui font régulièrement appel à ce combo pour tout nettoyer chez eux. « Ça mousse, ça agit en profondeur, et en plus, ça sent bon sans utiliser de produits chimiques agressifs », commente Pierre, qui estime ces produits comme naturels, économiques et efficaces.
Bicarbonate et vinaigre : la fin d’un mythe ménager ?
Mais est-ce vraiment le cas ? Car en réalité, la belle mousse effervescente qui se produit lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre se rencontrent serait un leurre. Dans une interview accordée au magazine Allô Docteur, Raphaël Haumont, enseignant-chercheur en physico-chimie à l’université Paris-Saclay s’en explique.
Ce dernier rappelle que le vinaigre blanc est une solution acide, tandis que le bicarbonate de soude est basique. Or, lorsque ces deux substances se rencontrent, leurs propriétés chimiques s’annulent mutuellement.
Bien que la réaction soit visuellement spectaculaire, Raphaël Haumont explique que le résultat final ne donnera simplement que de l’eau salée et du dioxyde de carbone (autrement dit des bulles). Pas vraiment de quoi récurer les parois de votre douche ou déboucher votre évier !
Mais alors, faut-il pour autant jeter cette recette de grand-mère aux orties ? Eh bien, pas si vite ! Car si leur mélange ne sert pas à grand-chose, pris à part, le bicarbonate et le vinaigre ont tous deux une carte à jouer.
Le bicarbonate de soude seul est efficace pour désodoriser. Son côté légèrement abrasif est également à mettre à son actif pour frotter en douceur les surfaces. Enfin, son fort pouvoir absorbant constitue un atout. Il est par exemple intéressant d’en placer dans une coupelle à l’intérieur d’un meuble à chaussures pour limiter l’humidité.
Quant au vinaigre, c’est le champion du détartrage express. Faites-le bouillir dans vos casseroles pour leur redonner tout leur éclat. Ce dernier sera également très efficace pour détartrer régulièrement votre bouilloire électrique et leur redonner un aspect neuf.