Des yaourts mélangés avec un produit de nettoyage ont été rappelés de toute urgence en France. Faites attention !
Les yaourts font partie des desserts préférés des Français. En revanche, si vous en avez récemment acheté, vous devez faire très attention. Et pour cause, certains font l’objet d’un rappel produit pour une bonne raison.
Des yaourts rappelés d’urgence
Des yaourts vendus dans toute la France ont fait l’objet d’un rappel vraiment urgent le mardi 26 août 2025. Comme toujours, c’est une alerte qui a vu le jour sur le site officiel Rappel Conso.
Le site recense les produits présentant un danger pour les consommateurs. Si ces yaourts font l’objet d’un rappel, c’est parce que les yaourts auraient fait l’objet d’un mélange par erreur avec un produit de nettoyage.
Les yaourts concernés sont des yaourts au lait de coco de la marque Andros. Plus précisément, il s’agit du produit « L’incontournable brassé nature » de la gamme « Gourmand & Végétal ». Ces yaourts faisaient l’objet d’un conditionnement en huit pots de 800 grammes, sous un cavalier en carton.
Ils avaient vu le jour dans les supermarchés depuis le 30 juillet et devaient rester disponibles jusqu’au 31 août 2025. Plusieurs enseignes de la grande distribution ont commercialisé ce lot. C’est le cas d’Auchan, de Carrefour, de Leclerc et de Système U.
Le rappel concerne un lot bien précis, identifié par le numéro 31/08 et le code-barres 3608580968290. La date limite de consommation des yaourts rappelés était fixée au 31 août 2025. Selon la fiche publiée par Rappel Conso, ces produits présentent un risque lié à la présence de contaminants chimiques.
« On n’utilise pas par exemple de détergent »
Le site évoque un « risque de goût et d’odeur désagréables dû à un mélange fortuit avec un produit de nettoyage ». La marque Andros a tenu à préciser les circonstances de l’incident, tout en rassurant les consommateurs.
Dans un échange avec RMC Conso, l’entreprise a expliqué que l’incident venait d’une cuve de production mal rincée après un nettoyage. Le service consommateur a utilisé une comparaison simple : « C’est comme si vous rinciez mal une assiette qui a été nettoyée avec du liquide vaisselle ».
Avant de préciser : « On n’utilise pas par exemple de détergent ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’une erreur technique, et non d’une contamination avec des substances toxiques ou corrosives.
Toujours selon la société, ces yaourts ne représentent pas de danger réel pour la santé. Aucun risque d’intoxication ne devrait avoir lieu. Et ce, même si leur goût et leur odeur peuvent être altérés.
Un remboursement pour les consommateurs
Cette précision reste très importante car les rappels alimentaires concernent souvent des produits susceptibles d’entraîner des intoxications graves ou des réactions allergiques. En revanche, il faut faire preuve de vigilance.
Les autorités invitent malgré tout les personnes qui ont acheté ces yaourts à ne plus les consommer. Le rappel s’accompagne d’ailleurs d’une procédure de remboursement. Les consommateurs doivent contacter le service client d’Andros au 05 65 10 66 00 pour obtenir le remboursement de leurs achats.
Cette démarche reste possible jusqu’au lundi 15 septembre 2025, date de fin de la procédure officielle. Une chose est sûre, même un problème apparemment bénin peut donc toucher des milliers de familles à travers la France.
Ce rappel produit doit donc à tout prix vous alerter. Andros a tout de même fait son possible pour communiquer rapidement afin de bien expliquer l’origine de l’erreur et rassurer le public. Reste à savoir si cela restera suffisant.