Le prochain GTA 6 n'est même pas encore sorti de terre que de nombreuses spéculations le concernant alimentent les réseaux sociaux.
À quoi ressemblera exactement le prochain GTA 6 ? Les spéculations concernant sa sortie vont bon train et chaque affirmation ou rumeurs se propage comme une traînée de poudre.
GTA 6 : le jeu fait déjà polémique
Le prochain GTA 6 est déjà au cœur des polémiques. Le jeu vidéo est pris pour cible par des associations de protection de l’enfance et certains responsables politiques qui dénoncent donc un univers jugé trop violent et potentiellement dangereux pour les plus jeunes.
Des critiques qui ne sont pas nouvelles pour la franchise de Rockstar. Mais qui résonnent aujourd’hui avec une force accrue, à l’heure où chaque image peut devenir virale, détournée et commentée à l’infini sur les réseaux sociaux.
La présence de Lucia, première héroïne féminine jouable de l’histoire de la saga, cristallise particulièrement les débats. Dépeinte comme une criminelle au même titre que son acolyte masculin, elle divise.
En effet, certains saluent une avancée en matière de diversité. D’autres dénoncent ainsi une glorification de la violence féminine ou une stratégie marketing opportuniste.
D’autres aspects du jeu viennent aussi nourrir les controverses. Cela confirme donc que GTA 6 ne se contente donc pas de reproduire les critiques habituelles, mais les concentre, dans un climat sociétal plus scrutateur que jamais.
Sur le terrain économique, le jeu fait grincer des dents. Son prix de lancement, supérieur à 80 euros, est ainsi jugé excessif par de nombreux joueurs, d’autant que plane la crainte d’un recours accru aux microtransactions.
Le jeu vidéo sur le point de devenir un AAAAA ?
Avec la sortie de Hollow Knight: Silksong, un autre mastodonte reprend immédiatement le devant de la scène : GTA 6. Prévu pour le 26 mai 2026, le prochain titre de Rockstar Games cristallise toutes les attentes et pourrait bien redéfinir les standards de l’industrie.
Pour Nigel Lowrie, cofondateur de Devolver Digital, il s’agit peut-être du tout premier jeu « AAAAA » de l’histoire. Le terme AAA (ou triple A) est souvent mal compris par les joueurs, qui l’associent au réalisme graphique ou à la prouesse technique.
En réalité, il s’agit d’une classification purement économique. Un jeu AAA est un titre développé avec un budget massif, par opposition aux productions AA ou aux jeux indépendants.
Un jeu indépendant peut ainsi tout à fait être un AAA si ses moyens financiers sont colossaux. Comme Baldur’s Gate 3. Quelques exemples emblématiques : Cyberpunk 2077, Final Fantasy XVI, Marvel’s Spider-Man 2, Monster Hunter Wilds ou encore Forza Horizon 5.
Ces productions mobilisent donc des centaines de développeurs pendant plusieurs années. Assorties de campagnes marketing dignes de blockbusters hollywoodiens.
Depuis quelques années, certains éditeurs et analystes parlent de AAAA. Une catégorie censée donc refléter des budgets et des ambitions encore plus titanesques.
GTA 6 : une production digne des films d’Hollywood ?
On peut citer Red Dead Redemption 2, The Last of Us Part II ou encore les Call of Duty. Dans le cas des deux premiers, c’est la minutie extrême et le temps de développement presque infini qui impressionnent.
Pour Call of Duty, c’est l’ampleur du contenu qui prime. Une campagne solo complète, plusieurs modes multijoueurs profonds, chacun pouvant presque constituer un jeu indépendant.
Pour Nigel Lowrie, GTA 6 franchit un nouveau cap, à la fois financier et culturel. « Il y a les AAA, puis les AAAA, et Grand Theft Auto qui est potentiellement un AAAAA », explique-t-il.
Plus vaste, plus ambitieux et plus influent que n’importe quel autre jeu, le titre de Rockstar dépasse les simples critères budgétaires pour incarner un véritable phénomène culturel. Car GTA 6 ne se contente donc pas de susciter l’attente.
En effet, il concentre ainsi sur lui l’attention de toute l’industrie. Héritier de l’un des plus grands succès vidéoludiques de tous les temps, il porte la promesse d’un univers satirique, provocateur et résolument ancré dans la critique sociale des États-Unis.
Qu’il tienne ou non toutes ses promesses, son impact se dit déjà assuré. Si le qualificatif « AAAAA » reste ainsi avant tout symbolique, il traduit bien la singularité de GTA 6.