Si vous voulez acheter un vélo électrique sans vous ruiner, sachez que La Poste a ce qu'il vous faut puisqu'elle revend ses anciens modèles.
Depuis mai 2025, une opération nationale permet au grand public d’acheter les célèbres vélos électriques utilisés par les facteurs de La Poste. Si vous souhaitez vous en procurez un, voici comment il faut faire.
La Poste : une initiative écologique
Après cinq années de service, certains modèles de vélos électriques sont reconditionnés et remis sur le marché à prix attractif. L’initiative s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de consommation responsable.
Elle permet ainsi d’offrir une alternative robuste et fiable aux vélos d’occasion classiques. Mais que faut-il savoir avant de se laisser tenter ?
La Poste ne se contente pas d’écouler ses anciens stocks : elle s’engage dans une véritable action environnementale. Chaque vélo se voit donc remis en état avec soin.
Avec remplacement systématique des pièces essentielles et réemploi d’environ 70 % des composants. Résultat : moins de gaspillage et une seconde vie garantie.
Cette remise à neuf se voit ainsi confiée à Nouvelle Attitude, une filiale spécialisée dans l’insertion professionnelle. Chaque vélo vendu porte donc aussi une dimension sociale forte.
Après reconditionnement, un contrôle qualité rigoureux est réalisé et une certification de l’AFNOR vient attester la fiabilité des modèles. Ces vélos électriques ne sont pas de simples deux-roues d’occasion.
Une démarche écologique
En effet, ils ont été pensés dès l’origine pour supporter des charges lourdes et rouler par tous les temps. Capables de transporter jusqu’à 50 kg, ils conviennent aussi bien aux familles qu’à un usage utilitaire.
Avec 60 km d’autonomie, ils séduisent ceux qui veulent se déplacer librement en ville comme en périphérie. Si les logos postaux disparaissent lors de la revente, la solidité et les performances restent identiques à celles exigées pour les tournées.
Les acheteurs peuvent personnaliser leur vélo avec divers accessoires : panier, siège enfant, antivol… Car en effet, cette modularité permet d’adapter le deux-roues à différents usages, du simple trajet domicile-travail aux courses familiales.
Une solution qui se veut donc évolutive, économique et pratique. Proposés à 1 490 €, ces vélos bénéficient d’une garantie de deux ans, un atout rassurant pour un produit reconditionné.
Par ailleurs, de nombreuses collectivités offrent des aides à l’achat pour encourager la mobilité douce. Ce qui peut réduire considérablement le prix final.
La Poste commercialise ses anciens vélos électriques : voici où les acheter
Pour certains foyers, le coût devient même inférieur à celui d’un vélo neuf équivalent, tout en offrant robustesse et fiabilité. Mais alors, où et comment acheter son vélo ?
La vente se déroule dans environ 150 bureaux de poste répartis dans trois régions pilotes. À savoir l’Île-de-France, Centre-Val de Loire et la Normandie.
Les modèles y sont ainsi exposés pour permettre une prise en main et, souvent, un essai sur place. La commande s’effectue directement en agence.
Test du vélo disponible, conseils personnalisés pour choisir les options, validation et paiement sécurisé, livraison sous quelques jours avec les accessoires choisis. Un service simple, accompagné, qui contraste avec les achats impersonnels sur internet.
Cela s’inscrit d’ailleurs dans un investissement durable et local. En effet, ces vélos reconditionnés s’avèrent solides, fiables et adaptés à une utilisation quotidienne, même sous la pluie ou en hiver.
Leur autonomie limite les recharges fréquentes, tandis que l’accès aux pièces détachées et la garantie facilitent l’entretien. Au-delà de l’aspect pratique, l’opération soutient l’économie locale et valorise la mobilité douce.
Elle met donc aussi en avant un engagement social grâce à la filière de réinsertion impliquée dans le reconditionnement. La Poste a donc trouvé une solution pour rouler en électrique sans payer trop cher.