Et si votre Porsche pouvait se recharger sans fil, au même titre que votre Smartphone ? C'est en tout cas ce que propose ce modèle.
En 2025, le marché de la voiture électrique en France se trouve à un moment charnière. D’ailleurs, ce nouveau modèle de Porsche devrait ravir les plus nombreux d’entre vous.
Voiture électrique : un marché qui se porte bien
Après plusieurs années de progression soutenue, la dynamique des voitures électriques se consolide. Et ce, même si elle doit composer avec un contexte économique et réglementaire en évolution.
Les ventes de modèles électriques continuent d’augmenter. Toutes stimulées par une offre de plus en plus diversifiée allant des citadines abordables aux SUV familiaux.
Mais aussi par l’élargissement des réseaux de recharge, désormais présents aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les zones périurbaines. L’État poursuit son rôle incitatif, notamment avec le bonus écologique.
Et des dispositifs complémentaires comme la prime à la conversion. Ces derniers encouragent ainsi le passage du thermique à l’électrique.
Néanmoins, ces aides se voient ainsi progressivement ajustées afin de cibler les ménages modestes. Mais aussi les véhicules les plus accessibles.
Cette évolution crée un marché à deux vitesses. Où les foyers aux revenus plus élevés accèdent aisément aux modèles les plus récents, tandis que les autres s’orientent davantage vers l’occasion, qui connaît un essor marqué.
Porsche séduit avec un modèle rechargeable sans fil
Les constructeurs, de leur côté, intensifient la production et multiplient les lancements de nouveaux modèles. Ils sont donc conscients de la demande croissante, mais aussi de la pression réglementaire qui accélère la fin du thermique.
Les batteries gagnent en autonomie et en efficacité. Ce qui réduit les craintes liées aux longs trajets, même si le temps de recharge reste un point de vigilance pour les automobilistes.
Le maillage de bornes rapides s’améliore, porté par les grandes enseignes et les initiatives publiques. Mais la disparité entre régions demeure perceptible.
Bientôt, recharger une voiture électrique ne nécessitera plus aucun câble. Comme pour un smartphone, l’induction va permettre de faire le plein de batterie simplement en se garant.
Le 4 septembre, Porsche a annoncé être le premier constructeur à commercialiser un système de recharge par induction, via une plaque posée au sol. Ce dispositif, baptisé Porsche Wireless Charging, fera ses débuts sur le futur Cayenne 100 % électrique.
Une innovation qui permet ainsi à la marque allemande de devancer Tesla, pourtant pionnier dans ce domaine. Le fonctionnement est limpide.
Porsche : une voiture électrique qui se recharge sans avoir à la brancher
Pour ce faire, l’automobiliste se gare au-dessus de la plaque et la recharge démarre donc automatiquement grâce à un champ magnétique. Comme l’efficacité dépend de la distance entre le véhicule et le sol, le Cayenne s’abaisse légèrement pour optimiser le transfert.
Seule contrainte : la voiture doit être équipée d’un récepteur spécifique, disponible en option. Le seul câble restant est celui qui relie la plaque au réseau électrique, dont Porsche n’a pas encore précisé le standard.
Côté performance, la recharge atteint 11 kW. Cela représente donc l’équivalent d’une borne filaire classique (même si certains modèles acceptent le 22 kW).
Le rendement est annoncé à 90 %, un niveau proche de la recharge traditionnelle. Pesant 50 kg, la plaque résiste aux intempéries et peut s’installer aussi bien dans un garage que sur une place de parking extérieure.
Cette première mondiale sera présentée au salon automobile IAA de Munich, du 9 au 14 septembre. Aux côtés de la nouvelle génération du Cayenne électrique, dont la sortie commerciale se dit ainsi attendue pour 2026.