Carsat : l'augmentation des retraites est programmée, voici quand les Français vont s'en rendre compte

La Carsat l'a fait. Dans quelques mois, l'augmentation des retraites deviendra une réalité pour des millions de Français.

La revalorisation annuelle des retraites reste un sujet central pour des millions de Français qui dépendent de leur pension de base. La Carsat a d’ailleurs acté la prochaine augmentation pour les Français éligibles.

Carsat : les pensions de retraites revalorisées en 2026

Selon les dernières projections de l’Insee et de la commission des comptes de la Sécurité sociale, l’augmentation des retraites prévue au 1ᵉʳ janvier 2026 devrait se situer entre +1,1 % et +1,3 % selon la Carsat. Une hausse qui aura un effet direct sur le pouvoir d’achat.

Dans un contexte d’inflation persistante et d’incertitudes politiques. Mais alors, pourquoi les pensions augmenteront-elles sur l’année 2026 ?

Le calcul de la revalorisation des retraites du régime général repose donc sur l’évolution de l’inflation hors tabac sur les douze derniers mois, mesurée par l’Insee. Pour 2026, la commission des comptes prévoit un taux de 1,3 %.

Les pensions versées par la Cnav et les Carsat seront donc ajustées en conséquence. Cette hausse vise ainsi à compenser partiellement la hausse des prix.

Elle revêt ainsi d’autant plus d’importance que 2026 sera donc marquée par l’instauration d’une année blanche. C’est-à-dire l’absence de toute autre revalorisation en cours d’année.

Le maintien de cette indexation devient donc essentiel pour préserver le niveau de vie des retraités. Chaque début d’année, les pensions évoluent automatiquement en fonction de l’indice des prix hors tabac.

Un mécanisme qui s’inscrit dans la loi

Ce mécanisme est inscrit dans la loi. Cependant, il peut être modifié lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’automne.

En cas de difficultés budgétaires, le gouvernement peut reporter ou ajuster la hausse prévue. Il faut aussi savoir que si la revalorisation est effective au 1er janvier, son impact sur le compte bancaire n’apparaît qu’au paiement de février.

Le temps que les caisses actualisent les montants. L’année 2025 a montré combien la situation politique pouvait peser sur ce processus.

Faute de vote du budget de la Sécurité sociale, une hausse automatique de 2,2 % avait fait l’objet d’une application. En 2026, un scénario similaire pourrait donc bien se reproduire.

La fourchette de +1,1 à +1,3 % reste donc théorique. Le Parlement pourra décider d’un ajustement en fonction des impératifs financiers.

Comment la Carsat décide-t-elle de l’augmentation des retraites ?

Quant aux retraites complémentaires, la hausse annoncée concerne uniquement le régime général. Les pensions complémentaires, comme celles de l’Agirc-Arrco, suivent leurs propres règles de revalorisation, décidées par leurs instances.

Toutefois, l’évolution de la pension de base sert souvent de référence pour orienter les discussions et négociations dans ces régimes. Comment anticiper sur son budget ?

Même limitée, une hausse de 1 % peut alléger l’effet de l’inflation. Pour s’y préparer, il se dit ainsi conseillé de surveiller l’évolution de l’inflation en 2025.

Mais aussi de prendre en compte le décalage entre janvier (décision) et février (versement effectif). Il faut donc aussi consulter la notification de pension actualisée, ajuster son épargne ou ses dépenses en fonction des nouveaux montants.

Cependant, des impacts se disent donc ainsi variables selon les profils. Tous les retraités ne ressentiront pas la revalorisation de la retraite de la même manière.

Le montant final dépendra de la pension initiale, des majorations éventuelles (famille, minimum contributif, etc.). Ou encore d’éventuelles corrections appliquées par les caisses.

D’où l’importance de suivre attentivement les communications officielles pour comprendre l’évolution réelle de sa pension. Une chose reste certaine, la Carsat n’abandonnera pas les millions de retraités français en 2026.