« On en trouve partout en rayon » : ces citrons dépassent les seuils autorisés de pesticides

En hiver ou en été, le citron s'utilise sans modération. Mais prudence ! Car un type de citron jaune est bourré de pesticides.

Si vous avez l’habitude de manger des citrons jaunes, prudence ! Car certains font l’objet d’un rappel pour un dépassement de pesticides. Voici les lots concernés et les réflexes à adopter pour votre santé.

Citron : un soleil aux mille usages

Le citron jaune est un agrume bien connu qui rayonne dans nos cuisines et nos maisons. Son parfum acidulé et ses propriétés uniques en font un allié de choix. Il a le don de faire l’unanimité pour relever une vinaigrette ou parfumer un plat de poisson.

Il excelle aussi dans la réalisation de desserts vibrants. Comme la tarte meringuée avec ce fruit, par exemple. Son jus et son zeste sont alors mis à l’honneur pour notre plus grand plaisir. Mais son utilité ne s’arrête pas aux frontières de la gastronomie.

En effet, le citron est un produit naturel très efficace pour l’entretien de la maison. Il blanchit et assainit très bien le linge. Et même les surfaces de la maison ! S’il se mélange avec du vinaigre blanc, il devient un nettoyant multi-usage redoutable.

Il permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs dans un frigo ou une poubelle. Il suffit de placer une moitié de citron pour assainir l’air ambiant. C’est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Ainsi, le citron est bien plus qu’un simple fruit. Eh oui ! C’est un grand couteau suisse. Il passe de nos assiettes à nos placards de ménage. Oui mais voilà… Une récente alerte vient assombrir le tableau de ce produit si populaire.

Il convient donc de rester vigilant. Car tous les citrons ne se valent pas. La dernière annonce des autorités sanitaires nous invite à la plus grande prudence. Car des lots présentent un risque pour la santé des clients.

Le site officiel Rappel Conso a émis un avis de rappel pour des citrons jaunes. Ces fruits viennent de la « MAISON BALLESTER SENECHAL MAISON BALLESTER SENECHAL ». Ils étaient en vente du 27/08/2025 au 04/09/2025.

Un rappel urgent pour non-conformité

Le numéro du lot est le 138737. Le problème en question est qu’il y a une teneur trop élevée en pesticides. Dans ces citrons, il y a bien trop de pesticides. Sa conso’ représente un danger pour la santé publique. Surtout à forte dose.

Les autorités sanitaires ont donc réagi au plus vite pour retirer ces produits des rayons. Si vous détenez l’un de ces produits, il ne faut surtout pas le consommer. Il est donc déconseillé de l’utiliser en cuisine ou pour un usage ménager.

La procédure à suivre est simple et primordiale pour votre sécurité. Le bon réflexe est de rapporter le produit au point de vente où il a été acheté. Vous serez alors intégralement remboursé sans aucune condition particulière.

Vous pouvez aussi tout simplement le détruire en le jetant dans vos ordures ménagères. Pour toute info en plus, il est possible de contacter le service client. Le numéro de contact est le 0320005555. Il permet de répondre à toutes vos questions.

Restez informé en consultant bien le site Rappel Conso. Sachez que la date de fin de la procédure de rappel est au mardi 23 septembre 2025. Cette vigilance collective permet de garantir une alimentation saine et sécurisée pour tous.

Ainsi, vous pourrez continuer à profiter du citron en toute sérénité et sans danger. C’est la garantie de conserver le plaisir de ce fruit aux multiples facettes.