Il y a un prélèvement qui arrive en septembre et qui va clairement fragiliser vos finances. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup !
En automne 2025, les Français vont avoir un rendez-vous fiscal très important. Un prélèvement va voir le jour. Il a pour but de régulariser l’impôt sur le revenu. Après celui à la source tout au long de l’année, certaines situations nécessitent un ajustement.
Un prélèvement qui arrive pour de nombreux Français
Le prélèvement concerne uniquement les foyers qui doivent encore de l’argent aux services des impôts. Lors de la déclaration effectuée au printemps, chaque contribuable a eu note de sa situation.
Certains ont fait l’objet d’un prélèvement correctement et n’ont rien à payer. Pour d’autres, l’État a trop prélevé. Ces derniers ont donc reçu un remboursement au cours de l’été. Enfin, le gouvernement n’a pas suffisamment payé certains foyers.
C’est pour cette raison qu’ils doivent régulariser le solde. Il intervient à la rentrée, moment où les comptes bancaires restent souvent déjà sollicités par les dépenses liées à la rentrée scolaire, aux courses ou aux factures d’énergie.
Le montant de ce prélèvement dépend de la somme due. Si le solde reste inférieur ou égal à 300 euros, un prélèvement unique aura lieu le 25 septembre. Cette opération risque de surprendre celles et ceux qui avaient oublié cette régularisation.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent vite se retrouver à découvert. Pour les montants supérieurs à 300 euros, le prélèvement restera étalé sur quatre mensualités. Le premier prélèvement le 25 septembre. Le second le 27 octobre.
Un taux modifiable
Sachez que le troisième aura lieu le 27 novembre et le dernier le 29 décembre. Cette répartition permet d’étaler la dépense. En revanche, elle reste une charge supplémentaire qui peut peser sur le budget d’automne et d’hiver.
En revanche, le prélèvement à la source peut s’ajuster tout au long de l’année. Depuis sa mise en place, vous pouvez modifier son taux de prélèvement à la source pour éviter de vous retrouver avec un solde important à régulariser.
Cette option s’avère très utile en cas de changement de situation familiale ou de variation des revenus. Les contribuables peuvent ainsi adapter le prélèvement à la source à la réalité de leurs ressources et réduire le risque de stress financier lié à la régularisation.
Pour modifier le taux, il suffit d’accéder à l’espace « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site des impôts. Le processus reste simple et rapide. Il permet d’anticiper les besoins financiers futurs.
Le budget des Français fragilisé
Ajuster son taux à temps peut éviter un prélèvement important à la fin de l’année et préserver l’équilibre des finances personnelles. Le prélèvement pour régularisation montre que le calendrier fiscal n’est pas toujours aligné sur le rythme des dépenses des ménages.
Les dépenses estivales et la rentrée scolaire fragilisent déjà de nombreux budgets. Ajouter un prélèvement en plus au mois de septembre peut donc accentuer cette pression. Les foyers concernés doivent donc prévoir cette opération à l’avance pour éviter un découvert bancaire.
Les conseils des experts fiscaux restent aussi très clairs. Il faut à tout prix suivre régulièrement son compte fiscal. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également vérifier son taux de prélèvement à la source.
Chaque changement de situation doit faire l’objet d’un signalement pour éviter des prélèvements inattendus. Même si le montant s’étale sur plusieurs mois, il reste important d’anticiper cette charge pour ne pas compromettre le reste du budget familial.