Ces révélations affolantes sur les produits ultra-transformés destinés aux enfants selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte à propos des produits ultra-transformés qui étaient destinés aux enfants !

60 Millions de consommateurs a partagé une nouvelle enquête ce jeudi 11 septembre 2025 qui fait vraiment froid dans le dos. En effet, le magazine révèle que la grande majorité des produits alimentaires destinés aux plus jeunes sont de mauvaise qualité nutritionnelle.

60 Millions de consommateurs alerte sur ces produits pour enfants

Selon l’enquête, près de 90 % de ces produits sont ultra-transformés, trop sucrés ou truffés d’additifs, alors qu’ils s’adressent à un public très vulnérable. Le magazine de consommateurs a passé au crible 43 produits emblématiques du quotidien des familles.

Les équipes de 60 Millions de consommateurs ont analysé des fromages en portion, des petits gâteaux de goûter, des céréales, des yaourts aromatisés, mais aussi des nuggets ou des compotes. Ils ont étudié chaque étiquette en détail.

Les équipes ont fait un comptage précis du nombre d’additifs, de colorants et d’arômes utilisés. Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine, ne cache pas sa stupéfaction face à l’ampleur du phénomène.

Elle a déclaré : « On ne peut pas imaginer qu’un produit pour enfants puisse être bourré de cochonneries. Eh bien si. Plus de 80 % des produits testés contiennent au moins un additif« .

Cette constatation de 60 Millions de consommateurs confirme les inquiétudes des nutritionnistes et des parents attentifs à l’alimentation de leurs enfants. Les biscuits et les snacks figurent parmi les produits les plus problématiques.

Un marketing trompeur

La journaliste a déclaré : « Il y a de très célèbres biscuits fourrés, surtout à la fraise, qui restent particulièrement ultra-transformés. De façon plus surprenante, certains biscuits qui ont l’apparence d’un produit très sain« .

Avant d’ajouter : « Parce qu’il y a des céréales complètes à l’intérieur, du miel, contiennent énormément de marqueurs d’ultra-transformation ». Cela montre comment le marketing peut tromper, indique 60 Millions de consommateurs.

Les marques présentent des aliments comme équilibrés alors qu’ils sont saturés de composants industriels. L’ultra-transformation consiste à remplacer des ingrédients simples par des formulations complexes destinées à réduire les coûts de fabrication et à prolonger la conservation.

Dans la liste figurent l’amidon modifié repéré par 60 Millions de consommateurs, le sirop de glucose, les matières grasses hydrogénées, les émulsifiants ou encore les épaississants. Ces ingrédients n’ont rien à voir avec ceux utilisés dans une cuisine familiale.

Les conséquences de cette consommation massive inquiètent sérieusement les experts. Sophie Coisne a d’ailleurs rappelé : « Ces produits-là contribuent à l’obésité, contribuent aussi à la dépression, contribuent au diabète de type 2 ».

Le signal d’alarme des associations

L’UNICEF, de son côté, alerte depuis plusieurs années sur l’augmentation du surpoids chez les plus jeunes. Le nombre d’enfants en surpoids a doublé en deux décennies dans le monde. C’est un signal d’alarme que relaient désormais les associations de consommateurs.

En plus de la question de santé publique, 60 Millions de consommateurs dénonce aussi le matraquage publicitaire. Les enfants font la cible d’un marketing attractif, souvent coloré et ludique. Les publicités les incitent à réclamer des produits dont la valeur nutritionnelle est médiocre.

Ce décalage entre image et réalité pose un vrai problème de transparence. Face à cette situation, le magazine demande la mise en place d’un étiquetage spécifique. Et ce, pour indiquer clairement le niveau de transformation des aliments.

Un outil simple, comparable au Nutri-Score, permettrait donc aux parents d’identifier rapidement la qualité réelle d’un produit. Cela leur permettrait alors de limiter les achats trompeurs. Cette recommandation rejoint celles déjà formulées par plusieurs organismes de santé publique.

Une chose est sûre, cette nouvelle révélation de 60 Millions de consommateurs fera prendre conscience du danger de certains produits.