Le chèque énergie est de retour en 2025. Cependant, pour en bénéficier cette année, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État français pour soutenir les ménages aux revenus modestes face à leurs dépenses énergétiques. Cette année, les Français qui souhaitent en bénéficier vont devoir se plier à certaines exigences.
Chèque énergie : une aide précieuse
Chaque année, le chèque énergie est attribué automatiquement, une fois par an. Il concerne les foyers éligibles en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire.
Son montant varie en fonction des ressources et de la taille du foyer. Ce dispositif a pour objectif de réduire le poids des factures d’énergie dans le budget des ménages les plus fragiles.
Concrètement, le chèque énergie peut être utilisé pour régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, de bois. Ou bien tout autre combustible destiné au chauffage.
Il peut également servir à financer certains travaux de rénovation énergétique, réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela permet ainsi d’améliorer durablement la performance énergétique du logement.
Et ainsi de réduire les consommations. Au-delà du paiement direct des factures ou des travaux, le chèque énergie offre aussi des avantages complémentaires.
Par exemple, les bénéficiaires peuvent obtenir la gratuité de la mise en service de leur contrat d’électricité ou de gaz. Ou encore bénéficier d’une réduction en cas d’incident de paiement.
Comment en bénéficier en 2025 ?
Le chèque énergie est un outil de justice sociale et de transition énergétique. Il soutient les foyers les plus vulnérables face à la hausse des prix de l’énergie, tout en les encourageant à réduire leur consommation grâce à des travaux de rénovation.
Dès le mois d’octobre, vous saurez si vous faites partie des ménages qui recevront automatiquement le chèque énergie. Ou bien si vous devrez en faire la demande.
Rappelons que cette aide, dont le montant varie entre 48 et 277 euros, est destinée aux foyers aux revenus très modestes. Le gouvernement l’a mis en place pour aider à régler une partie de leurs factures d’électricité, de gaz ou de chauffage.
Et cette année, le calendrier se veut décalé. En effet, les envois n’auront lieu qu’à partir de novembre et c’est pourquoi les Français doivent se tenir au courant du planning.
Le gouvernement précise que la publication du décret permet désormais de lancer l’identification automatique des bénéficiaires. Ceux qui se verront retenus auront une lettre d’information dès début octobre, afin d’éviter qu’ils ne déposent une demande inutile.
Chèque énergie : où et quand en faire la demande pour cette année ?
Si vous ne recevez aucune notification à ce moment-là, mais que vous estimez être éligible, il faudra déposer une demande à partir de la mi-octobre. Comme l’an passé, deux options seront possibles : via le portail en ligne ou par courrier postal.
En 2024, 5,5 millions de chèques énergie avaient fait l’objet d’un envoi automatiquement. Et 175 000 supplémentaires après dépôt d’une demande.
Pour 2025, les démarches devront se voir accompagnées d’une pièce d’identité, des informations fiscales du demandeur. Et d’une attestation de contrat d’électricité datant de moins de trois mois.
Autre nouveauté : le délai pour déposer une demande se verra exceptionnellement prolongé jusqu’au 28 février 2026. Le gouvernement précise enfin qu’à partir de 2026, le dispositif retrouvera son rythme habituel.
Cela veut dire que les envois se verront ainsi programmés au printemps. Et des demandes possibles sur l’ensemble de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, se verront aussi envisagées.