Attention si vous avez acheté ces concombres chez Leclerc, il faut absolument les rapporter

Les enseignes Leclerc, U ou encore Cocci Market ont vendu des concombres impropres à la consommation. Il ne faut pas les consommer.

En 2025, les enseignes Leclerc, leaders de la grande distribution en France, doivent relever plusieurs défis stratégiques pour préserver leur position dominante. Récemment, des concombres vendus par l’enseigne ont ainsi dû être retirés des rayons.

Leclerc : de nombreux défis pour les années à venir

Si la force historique de Leclerc sur une image de prix bas et de proximité avec les consommateurs, le contexte économique, sociétal et concurrentiel les oblige ainsi à accélérer leurs transformations. Le premier enjeu majeur concerne l’inflation persistante.

Et la pression sur le pouvoir d’achat. Les clients, de plus en plus attentifs à leurs dépenses, attendent de Leclerc qu’il maintienne son rôle de défenseur du pouvoir d’achat.

Cela suppose de continuer à négocier fermement avec les industriels. Tout en innovant dans les marques de distributeur pour offrir des alternatives compétitives.

En parallèle, la transition écologique s’impose comme une priorité. L’enseigne se voit poussée à réduire son empreinte carbone, à développer les circuits courts, à limiter le plastique et à favoriser une offre plus responsable.

Les consommateurs, notamment les jeunes générations, attendent des engagements concrets en matière de durabilité, au-delà du simple discours marketing. Le numérique constitue un autre terrain de bataille.

Leclerc doit renforcer ses outils digitaux — drive, e-commerce alimentaire et non alimentaire, applications —. Et ce, afin de rivaliser avec des concurrents très agressifs comme Amazon, Carrefour ou les géants du commerce.

Des concombres impropres à la consommation

La fluidité de l’expérience client, la personnalisation des offres et la maîtrise des données deviennent des leviers décisifs. Enfin, l’enseigne doit ainsi préserver son modèle coopératif.

Le concombre est un légume-fruit incontournable de l’été. Sa saveur discrète est donc parfois critiquée, mais il séduit par son croquant et sa fraîcheur, d’autant plus appréciables quand les températures grimpent.

Riche de plus de 94 % d’eau, il s’impose ainsi comme un allié léger et désaltérant dans les salades. Les soupes froides ou même certaines recettes plus gourmandes.

On peut aussi le cuire, mais en France, on préfère généralement savourer sa simplicité à cru, au cœur de la saison. Si vous en avez récemment acheté en supermarché, une vigilance particulière s’impose.

Un rappel national vient d’être lancé pour un lot de concombres jugé impropre à la consommation. Car il pourrait donc ainsi présenter des risques pour la santé.

Selon le site Rappel Conso, il s’agit des concombres frais distribués par l’entreprise PVM dans les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France et Normandie qui sont ainsi concernés. Ils ont fait l’objet d’une mise en rayon entre le 27 et le 28 août 2025.

Plusieurs enseignes se disent impliquées : Franprix, Carrefour, G20, Rapid Market, Diagonal, Coccimarket, Leclerc et U Express. Le produit a fait l’objet d’une vente en colis de 12 pièces sous l’appellation Concombre 5/6 x12 Cat 1 origine France.

Si vous en avez acheté chez Leclerc, ramenez-le en magasin

Avec la marque Les Paysans de Rougeline. Le lot incriminé porte le numéro 236801. En tant que légume frais, il ne se voit associé à aucun code GTIN ni date limite de consommation.

Les analyses ont révélé un dépassement des seuils réglementaires concernant le flonicamide. Un pesticide susceptible donc de nuire à la santé.

S’il n’y a pas de risque immédiat en cas de consommation ponctuelle, une exposition répétée peut favoriser des effets néfastes. D’où l’importance de respecter les normes fixées pour limiter la bio-accumulation.

Les clients ayant acheté ce produit peuvent le rapporter dans leur magasin avant le 19 septembre 2025 afin d’obtenir un remboursement. Pour toute question, il se dit recommandé de se rapprocher du service client de l’enseigne concernée.