TikTok bientôt interdit à tous les Français à partir de cet âge, ce projet de loi ne plait pas à tout le monde

C'est la question qui turlupine les internautes... La plateforme TikTok pourrait-elle bientôt interdire son accès aux moins de 15 ans ?

TikTok pourrait bientôt interdire son accès aux moins de 15 ans. Et ce, à cause des effets négatifs chez les mineurs. Voici ce qui a conduit à cette proposition radicale.

TikTok : un terreau fertile pour l’anxiété

L’univers sans fin de TikTok cache une réalité bien plus sombre pour ses plus jeunes. Les vidéos se succèdent à un rythme rapide. Ce qui a tendance à saturer les esprits. Et aussi à capturer toute l’attention.

Voilà qui n’est pas sans impact sur le développement cognitif des ados. Elle engendre un gros manque de concentration. Et ce, même en dehors de l’écran. Les jeunes éprouvent alors des difficultés à se focaliser.

Que ce soit sur des tâches scolaires ou sur des lectures longues, ils ont du mal. Leur cerveau réclame sans cesse sa dose de dopamine.

TikTok est aussi un catalyseur de troubles du sommeil profonds. Le fait de scroller pendant la nuit va altérer la qualité du repos et le cycle naturel. La lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine.

C’est donc l’hormone qui permet de bien dormir. Ce jeudi 11 septembre, la commission parlementaire en a dit plus sur les effets de TikTok. Arthur Delaporte (PS), président de la commission, déclare ainsi :

«A l’issue de cette commission d’enquête, le verdict est sans appel. Cette plateforme expose en toute connaissance de cause nos enfants, nos jeunes, à des contenus toxiques, dangereux, addictifs».

Pendant six mois, les 30 députés de la commission ont mené une étude sur les mécanismes de TikTok. Ainsi que sur leurs impacts mentaux sur les enfants et ados. Au total, ils ont questionné près de 180 personnes pendant de 90 heures d’auditions.

«Le constat est encore pire qu’escompte. La plateforme favorise, par les mécanismes de viralisation des contenus problématiques. Et la diffusion d’idéologies politiques négatives et contraires aux droits humains».

Une réponse politique ferme et immédiate

L’exposition à des défis viraux sur TikTok aggrave la situation. Des ados, en quête de validation sociale, se mettent en danger pour reproduire ces performances. Ces tendances menacent donc la santé physique.

L’estime de soi est la première victime de cette plateforme basée sur l’apparence. Les filtres et les standards de beauté irréalistes créent un sentiment permanent d’insatisfaction. Les jeunes ont donc une image négative de leur propre corps.

Ils comparent sans arrêt leur vie aux moments parfaits des influenceurs. C’est donc une source d’un profond mal-être. Ce qui engendre ainsi un cercle vicieux dont il est très difficile de s’extraire.

C’est ce que révèle l’enquête. En plus de la comparaison sociale, elle met aussi en avant la «dépendance, la sédentarité… Ou le manque de sommeil». Face à ce constat alarmant, les députés ont donc décidé de passer à l’action.

Ils parlent de mesures fortes pour protéger la santé mentale des jeunes. La députée EPR Laure Miller a présenté une série de propositions pour mieux encadrer TikTok. L’interdiction aux moins de 15 ans est donc sur la table.

L’idée d’un âge minimum légal fait son chemin pour encadrer l’accès aux réseaux. Cette barrière serait donc la plus efficace pour préserver l’innocence des jeunes. Et aussi la santé des enfants.

Elle propose aussi d’instaurer un couvre-feu de 22h à 8h pour les 15-18 ans. Ou de généraliser le dispositif «portable en pause» dans les écoles. Laure Miller demande aussi d’«imposer une diversification des contenus».

Et aussi de renforcer les possibilités de paramétrer son propre algorithme. Ainsi, le but est donc de construire un cadre protecteur pour les jeunes.