Attention si vous utilisez cette méthode pour attraper une araignée chez vous. Car cette erreur pourrait la faire revenir très vite !
Cet automne, il ne sera pas rare de croiser une araignée ou deux chez vous qui aura choisi votre domicile pour se mettre à l’abri du froid. Voici comment les chasser, sans leur faire de mal.
Pourquoi l’araignée fait peur ?
Quand le froid revient au début de l’automne, les insectes sont comme nous, ils cherchent des sources de chaleur. Si certains vont se cacher dans la nature, d’autres aimant élire domicile chez nous.
C’est le cas de l’araignée, cet arachnide que nous connaissons finalement si mal. Car loin d’être un ennemi, cette bestiole a des atouts à faire valoir. Elles sont par exemple de redoutables prédatrices d’insectes. Y compris ceux nuisibles pour l’homme.
Moustiques, mouches, cafard… Rien ne lui échappe. Cependant, personne n’aime vraiment avoir ce genre d’intruses chez soi. Même lorsqu’elles sont inoffensives, elles continuent d’effrayer de nombreuses personnes avec leurs huit pattes, et leur façon de se déplacer rapidement et de manière imprévisible.
Chez certaines personnes, la simple vue d’une araignée, quelle que soit sa taille, déclenche une angoisse incontrôlable. C’est ce qu’on appelle l’arachnophobie.
D’après certains scientifiques, cette peur pourrait être ancrée dans nos gènes. Elle remonterait à l’époque de nos ancêtres, qui devaient se méfier de ces créatures capables, parfois, de tuer par morsure.
Aujourd’hui, sauf dans quelques régions spécifiques du globe, il est extrêmement rare de risquer sa vie à cause de ce genre de bestiole. Cela dit, ce n’est pas une raison pour les laisser s’installer chez soi. Pour les faire fuir, certains n’hésitent donc pas à employer les grands moyens.
Et l’un d’eux consiste tout simplement à les attraper à l’aide d’un aspirateur ! Cette méthode permet aux personnes effrayées par ces insectes de ne pas s’en approcher de trop près.
Ne commettez plus cette erreur lors de sa capture
L’autre raison qui fait opter pour cette astuce est le gain de temps. En effet, utiliser son aspirateur est souvent plus rapide et efficace que de courir après une araignée avec un balai !
Néanmoins, cette méthode a des limites. Et la première d’entre elles est qu’elle tue rarement votre araignée. La plupart du temps, celle-ci survit à l’aspiration en restant coincée dans le sac.
Si elle ne meurt pas asphyxiée par la poussière, elle peut alors séjourner quelque temps dedans. Jusqu’à ce qu’elle trouve la sortie. Pire : une araignée en bonne santé peut survivre pendant plusieurs mois, jusqu’à 200 jours. Et ce, uniquement grâce à ses réserves.
Votre aspirateur pourrait donc bien devenir un refuge inattendu, mais tout à fait confortable pour elle. Alors pour éviter de la voir revenir en pleine forme, il est essentiel de vider immédiatement votre sac d’aspirateur après avoir attrapé votre bête à huit pattes.
Jetez le contenu dans une poubelle extérieure, bien fermée. Si votre aspirateur contient peu de déchet, vous pouvez aussi le vider au jardin, pour redonner à l’araignée sa liberté. Si votre appareil ne contient pas de sac, ouvrez simplement la trappe du bac, pour le vider dehors.
Enfin, si vous voulez tester une méthode moins radicale, il est aussi possible de les faire partir à l’aide de répulsifs. Il est même recommandé de fabriquer le vôtre avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pulvérisez autour des fenêtres, des portes et des fissures ce mélange 100% écologique. L’odeur forte créera une barrière olfactive qui repoussera efficacement les insectes et araignée dès cet automne.