Et si l’huile d’olive n’était plus aussi bonne pour votre santé ? Un rapport de 60 Millions de consommateurs révèle une vérité inquiétante.
Toutes les marques d’huile d’olive sont-elles bonnes à convier dans votre assiette ? Voici la réponse de 60 Millions de consommateurs qui va vous surprendre.
Un concentré de bienfaits pour la santé
Reconnue pour sa saveur unique et ses nombreux bienfaits, l’huile d’olive s’impose comme un ingrédient essentiel dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Indissociable du régime méditerranéen, elle regorge de propriétés intéressantes pour le corps et l’esprit.
Elle se distingue notamment par sa teneur exceptionnelle en acides gras mono-insaturés, des lipides bénéfiques qui jouent un rôle fondamental dans la santé cellulaire. Ces graisses « intelligentes » contribuent à améliorer les échanges entre les cellules et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais ce n’est pas tout. Car avec à sa richesse en polyphénols, l’huile d’olive est aussi une véritable arme contre le vieillissement. Ses antioxydants naturels luttent efficacement contre les effets du stress oxydatif, responsable du déclin progressif de notre organisme.
Côté soins et beauté, elle révèle également des atouts insoupçonnés. Appliquée sur la peau, elle hydrate en profondeur, protège la barrière cutanée et aide à maintenir l’élasticité. En masque ou en soin express, elle se montre souvent plus efficace que bien des produits cosmétiques coûteux !
Et sur le plan culinaire, c’est bien sûr un ingrédient incontournable absolu ! Son arôme végétal rehausse salades, grillades et plats mijotés à la perfection. Utilisée crue ou cuite, elle apporte une touche de générosité et de finesse à toutes les préparations.
Cependant, toutes les huiles d’olive ne présentent pas la même qualité. Pour en tirer tous les bénéfices, il est essentiel de bien choisir la sienne. En effet, certaines sont à privilégier, alors que d’autres sont à bannir au plus vite. Un œil attentif lors de vos achats en supermarché s’impose donc pour profiter pleinement de cet élixir de la nature.
Attention à ces marques d’huile d’olive qui contiennent des polluants
Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, 60 Millions de consommateurs a passé au crible 22 références d’huile d’olive. Ces dernières étaient issues aussi bien de grandes marques, que de marques de distributeurs.
Et le constat fait froid dans le dos. Car parmi toutes celles qui ont fait l’objet d’une évaluation, aucune n’est épargnée par la présence de substances indésirables. Plus inquiétant encore : la moitié contenaient des hydrocarbures dérivés du pétrole !
Il s’agit, dans la plupart des cas, soit de plastifiants, soit d’hydrocarbures ayant pour noms « MOSH » ou encore « MOAH ». Le plus inquiétant : tous sont répertoriés comme perturbateurs endocriniens, voire cancérigène.
En ce qui concerne les mauvaises élèves, elles sont nombreuses. Elles ont pour nom Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi Carapelli, Eco+, Monini, ou Terra Delyssa. Selon 60 millions de consommateurs, ces marques d’huile d’olive possèdent toutes entre un et trois plastifiants.
De plus, la plupart de ces produits déçoivent aussi sur le plan gustatif. Loin de la qualité attendue, ces huiles présentent des défauts notables. Notamment, toujours selon 60 Millions de consommateurs, des saveurs de rance ou de moisi.
Heureusement, certaines sont à sauver. Parmi les marques courantes, Costa d’Oro, Pujet et Leos semblent faire un peu mieux que les autres. Mais de manière globale, pour être sûr de mettre la bonne huile d’olive dans votre assiette, il faut mettre en place quelques précautions.
Évitez ainsi les produits « premier prix », souvent synonymes de qualité médiocre. Privilégiez à la place des références reconnues, notamment celles ont un label AOP, gage d’authenticité. Enfin, adressez-vous aux petits producteurs, source fiable de produits respectueux des traditions.