Intermarché : de nouvelles bornes de recharge installées sur le parking de ces magasins

Si vous faites vos courses chez Intermarché, sachez que l'enseigne va installer des bornes de recharge sur le parking de ses magasins.

En 2025, Intermarché connaît une phase de transformation et de renforcement de sa position sur le marché français. Parmi les nouveautés affichées dans ses magasins, les bornes de recharge, qui seront de plus en plus présentes sur les parkings.

Intermarché : l’enseigne recrute en masse

L’enseigne Intermarché mise sur le recrutement massif, avec plusieurs milliers de postes prévus dans ses magasins. Mais aussi la logistique et les fonctions support, afin de renforcer la présence humaine dans les points de vente et améliorer l’expérience client.

Parallèlement, Intermarché poursuit son expansion territoriale. L’enseigne a intégré de nombreux magasins issus d’autres réseaux et stations-service, élargissant ainsi sa couverture, notamment dans l’Est et le Centre-Est de la France.

Cette stratégie s’accompagne d’une conversion progressive des nouveaux points de vente aux couleurs d’Intermarché ou de Netto. Et ce, afin d’harmoniser l’offre et de renforcer la notoriété de la marque.

Sur le plan commercial, l’enseigne mise sur des prix attractifs pour fidéliser sa clientèle. Elle a ainsi décidé de réduire le prix d’un millier de produits, y compris de grandes marques, et cherche à accroître la part des produits à marque de distributeur.

Avec l’objectif de la porter à près de 40 % dans les prochaines années. Ces mesures visent à répondre aux préoccupations des consommateurs face à l’inflation et à rendre l’offre plus compétitive.

Intermarché investit également dans sa filière agro-industrielle via Agromousquetaires. Avec un plan sur plusieurs années pour moderniser les usines, sécuriser l’approvisionnement en matières premières françaises et rendre la production plus efficace.

Un développement à tous les niveaux

L’enseigne développe donc aussi la transparence sur l’origine des produits frais à marque de distributeur. Avec un objectif de couverture croissante, favorisant les produits locaux et le soutien à l’agriculture française.

Enfin, ces évolutions se traduisent par une croissance soutenue du chiffre d’affaires. Portée par l’extension du réseau et l’intégration de nouveaux magasins.

Le 10 septembre, l’opérateur espagnol de bornes de recharge Eranovum a annoncé un partenariat stratégique avec le groupe Les Mousquetaires. Il réunit les enseignes Intermarché, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Netto et Roady.

L’accord porte sur 592 magasins répartis dans toute la France. Avec un objectif d’installer près de 3 000 points de charge entre 2025 et 2028.

Les stations proposeront des puissances allant de 22 à 150 kW. Elles seront exclusivement alimentées par de l’électricité 100 % renouvelable.

Un modèle gagnant-gagnant pour Intermarché

En France, Eranovum prend en charge l’ensemble du projet – investissement, installation, exploitation et maintenance –. Et ce, sans aucun coût pour les magasins.

Une approche qui répond à un enjeu majeur : faciliter l’accès à la recharge dans les lieux fréquentés au quotidien. Pour le groupe Les Mousquetaires, c’est l’occasion d’offrir à ses clients un service attendu et de renforcer son attractivité.

Sans avoir à supporter de frais d’infrastructure. Ce partenariat constitue aussi une étape clé pour Eranovum, qui accélère son implantation en France.

Malgré les plus de 175 000 bornes publiques déjà recensées, le pays est en retard sur les besoins de transition vers la mobilité électrique. Les parkings de supermarchés, de centres commerciaux sont des emplacements stratégiques pour démocratiser l’usage du véhicule électrique.

Déjà présent en Espagne et en Belgique, Eranovum fait désormais de l’Hexagone une priorité. L’entreprise prévoit d’y installer 2 500 bornes d’ici 2027, en privilégiant les parkings équipés d’ombrières solaires.

Ces derniers se disent donc capables de produire l’énergie nécessaire pour alimenter directement le réseau. « Notre partenariat avec Les Mousquetaires est une étape majeure de notre développement en France, où nous nourrissons de grandes ambitions », souligne Hugues Lom, directeur France d’Eranovum.