Nouvelles heures creuses : voici ce que cela change pour vous dès le 1er novembre

Dès le 1ᵉʳ novembre, les foyers qui utilisent les heures creuses vont devoir faire face à de nouveaux horaires. Voici ce que cela change !

À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, près de 11 millions de Français vont voir leurs heures creuses évoluer. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé un grand changement qui vise à adapter ces plages horaires aux nouvelles réalités du réseau électrique et au développement massif du solaire.

Du changement du côté des heures creuses

Dans un communiqué, la CRE précise que ces ajustements répondent aux « enjeux du réseau et à l’évolution du mix électrique (développement de la production solaire) ». Jusqu’à présent, certaines heures creuses étaient positionnées à des moments de la journée où la production d’électricité restait limitée.

L’organisme explique ainsi que « cela conduira Enedis à déplacer une partie des heures creuses, qui sont pour certaines placées à de mauvais moments de la journée, vers les heures de début d’après-midi où l’énergie est abondante et peu chère, particulièrement dans la période estivale ».

Cette décision a vu le jour dans une logique de cohérence avec la disponibilité réelle de l’énergie. En milieu de journée, le solaire injecte en effet une grande quantité d’électricité dans le réseau.

En incitant les ménages à consommer pendant ces créneaux, le système gagne en efficacité et en équilibre. Sachez que le nombre total d’heures creuses ne change pas. En effet, chaque foyer concerné continuera de bénéficier de 8 heures à tarif réduit au quotidien.

La différence vient en réalité de la répartition. Pour une grande partie des clients, au moins 2 heures creuses vont se positionner entre 11 h et 17 h. Et ce, soit toute l’année, soit au minimum durant la période du 1ᵉʳ avril au 31 octobre.

« Tous les clients conserveront au moins 5 heures la nuit »

La CRE rassure toutefois les usagers : « Tous les clients conserveront au moins 5 heures creuses la nuit ». Le repos nocturne reste donc un moment privilégié pour lancer machines à laver, lave-vaisselle ou chauffe-eau.

Mais une partie des habitudes devra s’adapter pour profiter au maximum du nouveau calendrier. Cette réforme concerne la majorité des 14,5 millions de foyers abonnés à une offre heures pleines/heures creuses.

Selon la CRE, « parmi ces 14,5 millions de clients bénéficiant d’une offre tarifaire basée sur une option HP/HC, 3,5 millions ont déjà des heures creuses respectant les nouvelles règles. Le changement concernera donc les 11 millions de clients restants ».

Pour mener à bien ce chantier, Enedis et les opérateurs locaux devront modifier les paramétrages des compteurs. L’opération commencera en novembre 2025 et s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2027.

Chaque client recevra une information claire de son fournisseur au moins un mois avant le basculement. Si vos équipements sont directement reliés au compteur, comme un ballon d’eau chaude électrique connecté, vous n’aurez aucune action à réaliser.

Une réforme pour réduire les coûts

Les appareils se caleront automatiquement sur les nouveaux horaires. En revanche, si vous utilisez une programmation manuelle, il faudra penser à mettre à jour vos réglages.

L’objectif ? Tirer parti des nouvelles heures creuses pour maximiser vos économies. Lancer une machine à laver en milieu de journée, utiliser un sèche-linge l’après-midi ou programmer une recharge de véhicule électrique au moment où le soleil alimente le réseau peut représenter un vrai gain sur la facture.

La réforme des heures creuses ne vise pas juste à réduire les coûts pour les particuliers. Elle participe aussi à une meilleure gestion de l’énergie au niveau national. En répartissant différemment la consommation, le réseau gagne en stabilité.

C’est notamment le cas face à la montée en puissance des énergies renouvelables. Avec l’arrivée de ces ajustements, vous aurez besoin de repenser légèrement vos usages. L’ajout de créneaux diurnes pousse à profiter des heures ensoleillées pour déplacer certaines consommations.