Et si Google modifiait vos mots de passe sans votre consentement ? Si cela devient la norme, il existe un moyen de l'en empêcher.
À l’approche de fin 2025, Google poursuit une transformation majeure de ses services, portée par l’intelligence artificielle et l’intégration de son modèle Gemini. Prochainement, les mots des millions d’utilisateurs seront changés automatiquement.
Les dernières innovations de Google pour la fin d’année
Sur Google, la recherche en ligne évolue avec des fonctions plus interactives, comme « Search Live ». Il combine la voix et la caméra pour offrir des réponses en temps réel.
Les résultats sont enrichis par des résumés automatiques appelés « AI Overviews ». Ces derniers synthétisent des informations complexes en tête de page, et un « AI Mode » qui transforme le moteur en véritable interface conversationnelle.
Elle est ainsi capable d’accompagner l’utilisateur dans des actions concrètes, comme réserver une table au restaurant. Parallèlement, la famille Gemini monte en puissance.
Le modèle 2.5 Pro promet des capacités de raisonnement accrues et s’installe au cœur des produits Google. Sur Google TV, il remplace progressivement l’Assistant en proposant des recommandations personnalisées.
Tandis que sur les appareils domestiques, il devient l’interface centrale de la maison connectée. Avec des commandes vocales plus intuitives.
Google prépare ainsi également de nouveaux objets Nest, qui tireront parti de cette intégration. Pour accompagner ce déploiement, un abonnement « AI Plus » à prix réduit a vu le jour dans de nombreux pays.
Vos mots de passe changés sans votre consentement
Il donne ainsi accès aux outils génératifs et à un espace de stockage amélioré. Cette montée en puissance de l’IA se heurte toutefois aux contraintes réglementaires.
En Europe, le cadre juridique impose à Google de revoir certains lancements. Avec des retards pour certaines fonctions comme les résumés IA.
L’entreprise s’est engagée à se conformer aux règles du futur AI Act et à plus de transparence. En toile de fond, c’est une nouvelle génération de services, plus intelligents, plus personnalisés et plus connectés, que Google veut installer dans le quotidien de tous.
Entre son moteur de recherche et son navigateur Chrome, la firme de Mountain View domine le marché et continue d’innover. Avec de nouvelles fonctionnalités pensées pour renforcer l’expérience et la sécurité des utilisateurs.
Lors d’une récente conférence, des spécialistes ont repéré une nouveauté en préparation pour Chrome : l’analyse automatique des mots de passe. Derrière cette appellation un peu technique, l’idée est simple, mais radicale.
Si Google détecte qu’un mot de passe est compromis, le navigateur proposera de le remplacer immédiatement. Et ce de manière automatique.
Google va modifier vos mots de passe, mais vous pouvez l’en empêcher
L’utilisateur n’aura donc pas vraiment le choix : la mise à jour s’imposera, qu’il le veuille ou non. Jusqu’ici, Chrome permettait déjà de sauvegarder vos identifiants dans le cloud Google, afin de remplir automatiquement les formulaires.
Et de vous avertir si l’un de vos mots de passe apparaissait dans une base piratée. Ce service reste accessible via le gestionnaire de mots de passe en ligne de Google, qui liste les identifiants stockés et indique ceux nécessitant un changement urgent.
La nouveauté va plus loin : l’ensemble du processus devient intégré et automatisé directement dans le navigateur. Concrètement, au moment de se connecter à un site, Chrome analysera le mot de passe saisi.
S’il se voit ainsi jugé vulnérable ou compromis, le logiciel imposera une modification immédiate, sans possibilité de refuser. À l’heure actuelle, il n’existe qu’un moyen d’éviter cette contrainte.
Naviguer sans être connecté à un compte Google, ou utiliser un autre navigateur qui ne propose pas cette option Même si certains, comme Edge, pourraient suivre la même voie.
Bien sûr, rien n’empêche non plus de changer de navigateur dès maintenant. Reste que Google défend cette fonctionnalité comme une évolution majeure pour la sécurité en ligne.
Selon la firme, forcer les utilisateurs à abandonner leurs mots de passe compromis est le meilleur moyen de les protéger contre le piratage. Quitte à restreindre leur liberté de choix.