Est-ce qu'avoir des chats rend plus altruiste et charitable ? C'est ce que semble indiquer une étonnante étude comportementale !
Et si les propriétaires de chats étaient plus généreux que la moyenne ? C’est ce que révèle une étude surprenante, selon laquelle les amoureux des félins feraient bien plus donc de leur argent !
Un compagnon apprécié des Français
Prendre soin d’un animal au quotidien présente de nombreux bienfaits. Il est scientifiquement prouvé que le lien affectif tissé avec un chat ou un chien, peut avoir des effets positifs sur la santé mentale, ainsi que physique.
La présence d’un animal de compagnie contribue à réduire le stress, l’anxiété et les sentiments de solitude. Au-delà des aspects psychologiques, les bénéfices physiques sont également notables. Promener par exemple son toutou tous les jours, amène à faire de l’exercice physique. Quant aux propriétaires de chats, jouer avec leurs boules de poils, est toujours un bon prétexte pour se lever de sa chaise ou du canapé !
En France, des millions de personnes partagent leur quotidien avec un animal de compagnie. Les chiens et les chats restent les compagnons les plus populaires, bien que les NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les rongeurs, reptiles ou amphibiens, rencontrent un engouement croissant.
L’Hexagone compte en 2025 plus de 16 millions de chats domestiques. Un chiffre en constante progression au fil des années qui montrent l’engouement des Français pour cet animal de compagnie pas comme les autres.
À la fois calme et joueur, ce petit félin séduit par sa capacité à s’adapter à la vie humaine. Son indépendance et sa nature affectueuse, en fait un compagnon idéal, aussi bien pour les habitants d’appartements que pour ceux vivant en maison.
Facile à vivre, discret et attachant, il incarne aujourd’hui un équilibre parfait entre autonomie et présence réconfortante. Mais savez-vous qu’il pouvait aussi dépeindre positivement sur vos habitudes ? Une nouvelle étude, publiée dans le journal Anthrozoös, affirme en effet que les propriétaires de chats se montrent généralement plus généreux que les autres.
Les propriétaires de chats, plus généreux avec leur argent ?
S’il est de coutume de penser que les amis des bêtes souvent des êtres sensibles et empathiques, ils pourraient aussi être plus charitables ! Menée par une équipe de l’université de Dartmouth (États-Unis), une analyse montre en effet que les amoureux des chats donnaient plus volontiers leur argent pour des causes multiples.
Cette dernière portait sur les données de 63 millions de donateurs recueillies par l’entreprise Snowflake. En tout cette étude s’est penchée sur 788 millions de transactions, totalisant près de 70 milliards de dollars entre 2013 et 2022.
Et le résultat tend à démontrer que les propriétaires de félidés donnent davantage que ceux qui possèdent un chien. Mais comment expliquer ce phénomène ?
En moyenne, les propriétaires de chats avaient effectué 15 dons sur une période de 10 ans, contre 13 pour les propriétaires de chiens. Les personnes sans animaux quant à elles avaient réalisé seulement 11 donc d’argent.
Les chercheurs suggèrent que ces différences pourraient être liées à des traits de personnalité associés aux propriétaires de chats, tels que l’ouverture d’esprit.« Si certains propriétaires de chat sont plus ouverts ou plus anxieux que ceux qui possèdent un chien, ces traits de caractère pourraient expliquer pourquoi ils donnent plus d’argent. Et de manière plus fréquente », cite Popular Science.
Voilà qui invite à réfléchir sur le lien entre notre relation aux animaux de compagnie et notre comportement. Et si finalement, le secret de la générosité était tout simplement d’avoir un chat à la maison ?