Cette plante parfaite en automne pour empêcher les araignées de rentrer chez vous

Peur de voir les araignées revenir chez vous cet automne ? Voici la plante à se procurer pour les chasser de manière naturelle.

Pour éloigner efficacement les araignées de votre maison cet automne, adoptez au plus vite cette plante. Facile à entretenir, elle les tiendra toute la saison à distance !

Pourquoi les araignées reviennent squatter nos logements dès l’automne ?

Avec l’arrivée de la fraîcheur et les premières pluies, certains insectes quittent le jardin et les espaces extérieurs pour venir s’abriter au chaud. Et pour eux, notre intérieur devient une véritable aubaine où se protéger du froid et accessoirement aussi où trouver de la nourriture.

Si les adorables coccinelles sont la majorité du temps les bienvenues, d’autres indésirables beaucoup moins. Fourmis, punaises, mais aussi les araignées, ont tendance à venir chercher le gîte et le couvert dans nos habitats, à notre plus grand désarroi

Les araignées sont particulièrement actives à cette période de l’année. En effet, beaucoup d’espèces atteignent leur maturité à la fin de l’été. C’est à ce moment-là qu’elles sont adultes, et donc plus grandes et plus visibles

En automne, les arachnides adultes cherchent aussi à s’accoupler. Voilà pourquoi elles deviennent plus actives et tissent plus de toiles pour attirer des partenaires potentiels ! Elles surgissent dans un coin de mur, derrière un meuble ou au plafond, provoquant souvent une panique incontrôlable.

C’est ce qu’on appelle l’arachnophobie, considérée comme une des phobies les plus courantes. Une peur si répandue qu’elle pourrait même être inscrite dans nos gènes, selon certains scientifiques. « Depuis toute petite, j’en ai une peur panique. Rien qu’à la vue de leurs pattes poilues ou de leur façon de se déplacer rapidement, je me fige complètement », témoigne Johanna, 26 ans, terrifiée depuis toujours par les araignées.

Pourtant, sous nos latitudes, la majorité des espèces sont sans danger pour l’Homme. Cependant, ce n’est pas une raison pour les garder à votre domicile.

Cette fleur qui les empêchera de rentrer chez vous

Pour les chasser, il existe heureusement plusieurs moyens, dont des méthodes douces et respectueuses à la fois pour ces insectes précieux pour la biodiversité. L’une d’elles est la pulvérisation de vinaigre blanc à des endroits stratégiques.

L’odeur de ce produit bien connu fait en effet fuir les araignées. Tout comme le jus de citron, ou encore certaines huiles essentielles, comme celle d’eucalyptus. Mais afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi faire appel au pouvoir des fleurs et des plantes pour empêcher les araignées de s’inviter chez vous.

L’une des plantes les plus efficaces pour cet usage est le géranium. Plus précisément le géranium vivace, souvent utilisé comme répulsif naturel contre certains insectes.

Sans merci contre les moustiques et les mouches, il a aussi le pouvoir d’agir comme une véritable barrière odorante contre les araignées. Facile à entretenir, le géranium affiche aussi une bonne résistance au froid.

Selon les variétés, il peut tenir sans problème dehors jusqu’à -15°C et se montre aussi plutôt résistant au gel.  Néanmoins, il n’est pas la seule fleur à posséder le pouvoir de faire fuir les insectes.

L’autre armé efficace contre les araignées est la menthe poivrée. Son odeur forte et mentholée est très désagréable pour elles. Vous pouvez en placer des pots près des fenêtres et des portes, ou bien utiliser celle-ci sous forme d’huile essentielle.

Dans la famille des plantes aromatiques, vous pourrez aussi essayer le basilic, ou encore le romarin, également idéal pour protéger son habitat.

Enfin, puisque nous sommes en plein dans la saison, ne négligez pas le chrysanthème. Car cette « fleur des cimetières » contient en effet de la pyréthrine, un insecticide naturel.