RSA : certaines aides de la CAF seront reçues avec un peu de retard au mois d'octobre 2025

Le RSA versé par la CAF arrivera avec un peu de retard en octobre. D'ailleurs, ce n'est pas la seule aide qui sera versée en décalé.

En 2025, le RSA connaît une réforme ambitieuse portée par la loi pour le plein emploi, qui vise à mieux insérer les allocataires dans le monde du travail. Versée chaque mois par la CAF, cette aide arrivera en retard au mois d’octobre.

RSA : des nouvelles règles depuis janvier 2025

Depuis le 1ᵉʳ janvier, tout bénéficiaire du RSA est automatiquement inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi). Et ce, sans démarche de sa part.

Avec cette inscription s’accompagne la signature d’un contrat d’engagement personnalisé qui fixe des objectifs d’insertion. Ainsi qu’un nombre d’heures d’activité hebdomadaire — désormais entre 15 et 20 heures — doivent être accomplies.

Et ce, sous peine de sanctions potentielles. Le dispositif prévoit un suivi renforcé avec des référents dédiés, des actions de formation, des immersions, ou des missions locales pour lever les freins à l’emploi.

Pour alléger les contraintes administratives, à partir du 1ᵉʳ mars 2025, les déclarations trimestrielles de ressources seront préremplies . Le calcul des droits au RSA (et à la prime d’activité) tiendra compte des revenus des mois M-2 à M-4.

Cela vise donc à réduire les erreurs, les redressements et les indus. Plus tard, dès le 1ᵉʳ septembre 2025, ce système s’étendra aux allocataires relevant de la MSA, généralisant l’usage de formulaires automatisés pour harmoniser les démarches.

Mais la réforme ne se limite pas aux obligations et à la simplification. En effet, elle instaure un nouveau régime de sanctions, appelé suspension-remobilisation.

Des suspensions dans certains cas précis

Cette dernière permet ainsi de suspendre entre 30 % et 100 % du versement du RSA. Et ce, si l’allocataire ne respecte pas ses engagements (non-signature de contrat, manquement aux heures, etc.).

Ces suspensions peuvent durer de un à quatre mois, mais un rétablissement rétroactif se dit possible. À condition que l’allocataire reprend les obligations dans le délai imparti.

Pour les foyers multiples, des limites se disent prévues, et des mécanismes de recours devront être garantis. À noter aussi que le RSA fait l’objet d’une revalorisation liée à l’inflation.

Depuis le du 1ᵉʳ avril 2025, il a augmenté de près de 1,7 % pour maintenir le pouvoir d’achat face à la montée des prix. Bénéficiaires et associations expriment à la fois des espoirs en matière de soutien vers l’emploi et des critiques.

Certains dénoncent une pression excessive sur les plus fragiles, la difficulté d’assurer un suivi de qualité avec des moyens humains restreints. Ou encore le risque d’exclusion si les sanctions se disent appliquées sans souplesse.

Pour des millions de Français, les aides de la CAF constituent un véritable souffle d’oxygène dans leur quotidien. APL, allocations familiales, RSA ou encore prime d’activité : pas moins de 13,5 millions de foyers en bénéficient chaque mois dans l’Hexagone.

RSA perçu en retard : plusieurs aides de la CAF versées avec un décalage

Cependant, malgré un calendrier fixe, en octobre 2025, ce dernier sera légèrement bousculé. La Caisse d’Allocations familiales a en effet annoncé que le paiement interviendrait le lundi 6 octobre.

Une date inhabituelle qui correspond, avec celle de janvier, au versement le plus tardif de l’année. La raison de ce décalage se veut simple : si le 5 tombe un samedi, les versements se voient avancés au vendredi, et s’il tombe un dimanche, ils se voient reportés au lundi suivant.

C’est ce dernier cas de figure qui s’applique en octobre. Cependant, il est possible que les bénéficiaires ne voient pas immédiatement le virement apparaître sur leur compte.

La majorité des banques se voient fermées le lundi, les opérations initiées durant le week-end ou ce jour-là ne se voient généralement comptabilisées qu’à la réouverture des services. De plus, la CAF rappelle qu’un délai de trois jours ouvrés peut être nécessaire.

Entre l’émission du paiement et son affichage effectif sur le compte bancaire. En 2025, les montants des différentes prestations versées en début de mois ont fait l’objet d’une revalorisation.

Les allocations familiales atteignent ainsi 151,05 euros pour deux enfants et 344,56 euros pour trois enfants. Le RSA démarre à 565,34 euros. Le montant de l’APL reste variable, puisqu’il dépend des revenus, du loyer et de la zone géographique du logement.

L’allocation aux adultes handicapés s’élève à partir de 1 033,32 euros par mois. Tandis que la prime d’activité commence à 633,21 euros.