Automobilistes : voici le coût des pièces détachées auto selon le type et l'âge de votre véhicule

Les automobilistes se demandent souvent combien coûtent les pièces détachées auto de leur véhicule. Voici comment le savoir !

Pour de nombreux automobilistes, l’entretien d’un véhicule reste une dépense souvent sous-estimée. Pourtant, il peut représenter une part importante du budget annuel. Le site Oscaro, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées, a dévoilé dans le 20 H de TF1 son baromètre annuel sur le coût des réparations automobiles.

Les différences de coûts pour les automobilistes

Cette étude, réalisée entre juillet 2024 et juin 2025 sur plus de six millions de pièces vendues, révèle des écarts parfois très importants en fonction du type de véhicule, de sa motorisation et de son âge.

Selon TF1, les automobilistes qui ont une citadine peuvent bénéficier des coûts d’entretien les plus faibles. En effet, le prix moyen d’une pièce pour ce type de voiture atteint environ 45 euros. À l’inverse, les SUV se révèlent bien plus onéreux.

Il faut compter un coût moyen de 70,2 euros, soit un surcoût de 56 % sur les pièces équivalentes. Cette différence s’explique par des contraintes techniques évidentes. Jonathan Bloch, directeur marketing chez Oscaro a fait plus de précisions à TF1.

Il a expliqué : « Les SUV étant plus lourds, ils nécessitent des freins de plus grande taille. Tandis que les balais d’essuie-glace vont essuyer une surface plus large et vont donc coûter fatalement plus cher que sur une citadine ».

Par exemple, un jeu de deux disques et quatre plaquettes de frein coûte en moyenne 79,7 euros pour une citadine, contre 104,3 euros pour un SUV. Pour les automobilistes soucieux d’optimiser leur budget, le choix d’un break ou d’un monospace se révèle plus raisonnable.

Des écras vraiment impressionnants

Et pour cause, ces modèles étant généralement moins coûteux à entretenir que les SUV. Sachez aussi que le type de motorisation influence également les dépenses d’entretien. D’après le baromètre présenté sur TF1, les automobilistes qui roulent en diesel paient plus cher leurs pièces que ceux qui conduisent une voiture essence.

Certaines pièces affichent des écarts vraiment fous. Par exemple, un injecteur diesel coûte plus de 280 euros en moyenne, soit quatre fois plus qu’un injecteur essence. La différence se retrouve aussi au niveau de la batterie.

Il faut compter environ 90 euros pour une voiture essence contre 118 euros pour un modèle diesel. Oscaro précise également que « la courroie de distribution est plus sollicitée, notamment au niveau des tendeurs et de la pompe à injection ».

Cela entraîne un surcoût d’environ 23 %. Concrètement, une courroie pour un moteur diesel coûte en moyenne 99 euros contre 80 euros pour une version essence. Ces écarts rappellent aux automobilistes que le diesel, souvent perçu comme économique à la pompe, peut se révéler plus coûteux à entretenir sur le long terme.

Des technologies plus coûteuses

Le baromètre Oscaro relayé par TF1 révèle aussi que plus un véhicule reste récent, plus son entretien coûte cher. Les automobilistes qui ont une voiture de 5 à 9 ans paient souvent des pièces beaucoup plus onéreuses que ceux dont le véhicule a plus de 15 ans.

La raison est simple. Les voitures modernes embarquent davantage de technologies complexes. Cela fait tout simplement grimper le prix des composants. Le coût moyen d’un phare avant illustre bien cette tendance.

Entre un véhicule de 20 ans et un modèle de moins de 10 ans, la différence atteint 178 %. « On passe de la simple technologie halogène (ampoule H7) à de la technologie LED plus coûteuse », a précisé Oscaro.

Les plaquettes de frein suivent la même logique : les nouveaux matériaux de friction, plus écologiques, sont également plus chers à produire. La batterie reflète aussi cette évolution. Un automobiliste dépensera en moyenne 88 euros pour un modèle de plus de 20 ans. Contre 135 euros pour une voiture récente équipée du système Start and Stop.