Le mois d'octobre est particulier pour les pensions de retraite de l'Agirc-Arrco. En effet, un décalage sur le versement est à prévoir.
En 2025, le régime Agirc-Arrco reste le pilier de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il fonctionne toujours selon le principe de points, mais le mois d’octobre sera particulier concernant son versement.
Agirc-Arrco : un mode de fonctionnement qui reste inchangé
Chaque euro cotisé pendant la carrière permet d’en acquérir, et au moment du départ à la retraite, ces points sont convertis en pension selon la valeur fixée chaque année. Le système de l’Agirc-Arrco repose sur deux tranches de rémunération.
La première couvre les salaires jusqu’au plafond de la Sécurité sociale, la seconde s’applique au-delà. Dans la limite de huit fois ce plafond. Les taux de cotisation sont partagés entre employeur et salarié.
Avec des contributions additionnelles destinées à maintenir l’équilibre du régime. En 2025, plusieurs évolutions viennent améliorer le pouvoir d’achat des retraités.
La décote de 10 % appliquée sur les pensions complémentaires lors d’un départ à taux plein se voit supprimée depuis avril. Cela met ainsi fin à une mesure jugée pénalisante.
Par ailleurs, la prochaine revalorisation des pensions interviendra le 1er novembre 2025. Avec une hausse attendue d’environ 1,5 %, afin de compenser partiellement l’inflation.
Les pensions continuent de se voir versées le premier jour ouvré de chaque mois. Le montant net perçu peut légèrement varier selon le taux de CSG applicable.
Un mois d’octobre chamboulé
Dans l’ensemble, l’Agirc-Arrco poursuit en 2025 une politique d’ajustement mesuré, cherchant à préserver le niveau de vie des retraités. Tout en garantissant la pérennité financière du régime.
En ce mois d’octobre, plusieurs dates de versement importantes se disent à noter pour les aides sociales, les retraites et les allocations chômage. Le virement des aides de la CAF, habituellement effectué le 5 du mois, est exceptionnellement décalé au lundi 6 octobre.
Cette modification s’explique par le fait que le 5 tombe un week-end. Sont concernés les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), des aides au logement (APL, ALS, ALF), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore des allocations familiales.
Comme le rappelle la Caisse d’allocations familiales, le délai d’apparition du versement sur le compte dépend ensuite de la banque. Il faut généralement patienter entre un et trois jours ouvrés avant de voir la somme créditée.
Du côté des retraités, les pensions de base versées par l’Assurance retraite (Cnav ou Carsat) se verront créditées le jeudi 9 octobre. Pour ceux affiliés à la Carsat Alsace-Moselle, le paiement interviendra plus tôt, dès le mercredi 1ᵉʳ octobre.
Cela correspond donc au premier jour ouvré du mois. Là encore, le calendrier reste ajusté lorsque la date prévue coïncide avec un jour non ouvré.
Agirc-Arrco : un changement prévu pour le mois d’octobre
Les retraités du privé relevant du régime complémentaire Agirc-Arrco recevront quant à eux leur pension dès le mercredi 1er octobre. Le versement se voit effectué à cette date, mais le délai exact d’apparition sur le compte dépend de l’établissement bancaire.
Cela peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Pour d’autres régimes, le versement intervient plus tard dans le mois : les pensions complémentaires de la CNRACL se verront versées le mercredi 29 octobre.
Tandis que celles des agents contractuels de la fonction publique (Ircantec) arriveront le même jour. Les retraités de l’État percevront leur pension le lendemain, jeudi 30 octobre.
Enfin, les bénéficiaires de l’allocation chômage (ARE) pourront actualiser leur situation dès le dimanche 28 septembre. France Travail indique que le virement se voit ensuite transmis à la banque dans un délai moyen de trois jours ouvrés.
Et au plus tard sous cinq jours. Les premiers paiements interviendront donc à partir du mercredi 1er octobre, donc soyez bien attentifs.