Ne mettez plus les feuilles mortes de votre jardin au compost en automne et voici pourquoi

Si vous avez l'habitude de mettre les feuilles mortes de votre jardin au compost en automne, vous devez arrêter et voici pourquoi !

L’automne transforme le jardin en un tapis coloré de feuilles mortes. La tentation de les mettre directement au compost est grande. En revanche, sachez que cette habitude peut vraiment nuire à la qualité du terreau.

Une erreur à ne pas faire avec votre compost

Certaines feuilles ralentissent la décomposition, d’autres libèrent des substances toxiques qui perturbent l’activité biologique de votre compost. Les feuilles de noyer posent un problème particulier. Et pour cause, elles contiennent de la juglone.

Il s’agit d’une toxine qui freine la croissance de nombreuses plantes et ralentit la décomposition dans le compost. Les feuilles de chêne et de platane, riches en tanins, rendent le mélange acide et difficile à digérer pour les micro-organismes.

Sachez aussi que les résineux, comme les pins ou les sapins, acidifient également le compost et mettent beaucoup de temps à se décomposer. Certaines espèces, comme le laurier-cerise ou la rhubarbe, contiennent des composés toxiques qui peuvent empoisonner le milieu du composteur.

Si vous ajoutez ces feuilles directement dans le compost, vous risquez d’entraîner des baisses de température, des mauvaises odeurs et le développement de moisissures. Cela va donc rendre votre compost inutilisable pour enrichir la terre du jardin.

La lenteur de décomposition des feuilles épaisses ou coriaces perturbe l’équilibre du compost. Les feuilles dures stagnent pendant des mois. Cela empêche aussi la circulation de l’air et l’activité des micro-organismes essentiels.

Ces astuces pour le compost de votre jardin

L’humidité s’accumule, la chaleur diminue, et tout le tas de compost peut finir par sentir le renfermé. Vous devez observer le comportement naturel des feuilles dans votre jardin pour identifier celles qui mettront trop de temps à se transformer.

Une feuille qui ne se décompose pas sous les intempéries hivernales risque d’étouffer le compost si vous l’ajoutez trop tôt. Il existe des alternatives pour ces feuilles mortes peu adaptées au compost. Le paillage constitue une solution efficace.

Les feuilles peuvent recouvrir le sol autour des plantes acidophiles, comme les azalées ou les rhododendrons. Elles protègent la terre contre l’évaporation, limitent la prolifération des mauvaises herbes et enrichissent progressivement le jardin.

Vous pouvez aussi broyer les feuilles avant usage pour améliorer leur efficacité. Vous ne devez pas oublier que les petits morceaux laissent passer l’air et favorisent aussi l’humidité sans compacter le sol. Le stockage séparé représente d’ailleurs une autre méthode.

Vous devez former un tas distinct pour les feuilles à décomposition lente pour permettre de les laisser mûrir à leur rythme pendant deux à trois ans. À terme, ce compost acide devient très utile pour certaines plantations, comme les arbustes ou arbres fruitiers.

Des signes qui doivent vous alerter

Les arbres fruitiers préfèrent d’ailleurs les sols pauvres en calcaire. Cette approche évite d’alourdir le compost principal avec des éléments difficiles à transformer, tout en valorisant chaque feuille tombée dans le jardin.

Certains signes trahissent rapidement un mauvais équilibre dans le compost. Une chute de température après l’ajout de feuilles indique aussi souvent un excès de matières lentes à digérer. Les relents désagréables ou la texture poisseuse révèlent un défaut d’aération.

L’apparition de moisissures blanches, vertes ou grises signale que la fermentation n’est pas effective, souvent à cause de toxines ou de feuilles trop coriaces. Vous devez alors identifier ces signes pour corriger les apports et préserver la santé du compost.

Une chose est sûre, le jardin offre beaucoup de matière organique en automne. En revanche, chaque feuille ne mérite pas d’atterrir au compost. Vous devez séparer les feuilles toxiques ou lentes à décomposer, les utiliser en paillage ou en tas séparé, pour assurer un compost riche et efficace.