Et si la fin d'Action et Lidl était proche ? Découvrez cette enseigne ambitieuse qui s'installe en France pour de bon et casse les prix !
Face à la crise, les enseigne à prix bas dégainent les une après les autres pour attirer leurs clients. Géants des petits prix, Lidl et Action voient cependant la concurrence mettre à mal leur leadership !
Une course au discount pour faciliter le pouvoir d’achat
En cette période marquée par une inflation galopante et la flambée des prix, les enseignes discount tirent clairement leur épingle du jeu. Elles séduisent un nombre croissant de consommateurs en quête de bonnes affaires, sans pour autant grever leur budget.
Parmi ces acteurs incontournables, Lidl et Action restent, à ce jour, les leaders incontestés du secteur. Et il faut dire que ces deux enseignes ne manquent pas d’arguments pour attirer les foules : les bons plans y sont monnaie courante.
Action, par exemple, se veut championne incontestée des petits prix pour répondre aux attentes de ses clients. Elle s’adresse aux budgets serrés ne pouvant dépenser excessivement pour des produits essentiels.
« Que ce soit pour la déco, le ménage, les fournitures scolaires ou même les snacks, je trouve toujours ce qu’il me faut et à des prix imbattables », témoigne Sonia, 35 ans.
Et puisque chaque euro compte, Lidl de son côté aussi frappe fort, mais d’avantage sur le segment de l’alimentaire. La firme allemande promet en effet une variété de produits accessibles, avec même l’intégration de quelques références bio.
Mais la dynamique de ces deux poids lourds de la distribution pourrait être menacée. Car un nouvel acteur, baptisé TEDi, semble bien décidé à redistribuer les cartes !
Son ambition est claire. Concurrencer frontalement Lidl et Action en misant sur une stratégie redoutablement simple : tout vendre à partir de 1 euro ! Une promesse choc qui pourrait bien séduire une clientèle toujours plus attentive à ses dépenses.
Qui est cette enseigne qui veut rivaliser avec Lidl et Action ?
Cette enseigne, elle aussi venue d’outre-Rhin, a de quoi faire trembler ses concurrents. Chez elle, les prix sont littéralement cassés ! Depuis son premier magasin ouvert en avril 2023 à Évreux, l’enseigne se développe à un rythme soutenu. Prochainement, c’est à Guingamp, rue du Maréchal Foch, que la marque posera ses valises dans un magasin de 500 m².
Possédant pas moins de 45 magasins en France, TEDi ambitionne ainsi d’ouvrir jusqu’à 100 point de vente courant 2025/2026. Lors de son l’entrée sur le marché hexagonal, Silvan Wohlfarth (président du directoire de TEDi) souhait voir l’enseigne permettre aux clients, même en période économique difficile, « d’accéder à une offre large et abordable ».
Pour séduire la clientèle, TEDi a décidé de se positionner sur un créneau pourtant déjà très concurrentiel : celui du bazar non alimentaire.
À l’image d’Action, l’enseigne propose ainsi un large éventail de produits, comme de la décoration d’intérieur, des articles de bricolage, de la papeterie, ou encore des produits d’hygiène. Le tout à des tarifs qui défient toute concurrence.
Pour cet automne par exemple, de belles affaires attendent la clientèle. Comme une large gamme festive pour Halloween, avec des petits prix pour trouver son costume. À titre d’exemple, les plus jeunes pourront dégoter leur déguisement de magicien ou de sorcière à partir de 5 €.
Les adultes qui veulent faire de leur logement un cocon douillet en auront aussi pour leur argent. Ils pourront retrouver chez ce concurrent d’Action ce plaid pas cher de 125×150 cm à seulement 2,55 €. Des bougies parfumées présentées dans un verre à partir de 1,55 €.
Les fans de cuisine pourront aussi y trouver de l’électroménager à prix doux. Comme ce grille-pain six niveaux de brunissage à 5 €. Ou bien encore cette bouilloire électrique (1,7 l) à 8 €.
Avec des prix aussi attractifs, TEDi pourrait donc bien rebattre les cartes du bazar non alimentaire en France !