Auchan : 45 villes concernées par une réduction de plusieurs de ses enseignes

De nombreuses villes sont concernées par cette nouvelle : Auchan va réduire la taille de plusieurs enseignes et cette décision est imminente.

En 2025, Auchan en France traverse une phase de transformation stratégique marquée par des ajustements opérationnels et une adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs. Mais, prochainement, de nombreux magasins vont fermer leurs portes.

Auchan : un chiffre d’affaires en hausse

Sur le plan financier, Auchan Retail France a enregistré un chiffre d’affaires de 8,04 milliards d’euros au premier semestre 2025. En hausse de 4,9 % par rapport à l’année précédente.

Cette progression est en grande partie attribuable à l’intégration de 94 magasins acquis auprès de Casino. Cependant, à magasins comparables, les ventes ont diminué de 3,1 %, reflétant les défis liés au repositionnement des prix.

Et aux travaux de modernisation en cours dans plusieurs hypermarchés. Par ailleurs, l’enseigne a mis en place une politique de baisse des prix sur des milliers de produits.

Cela vise donc à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et à renforcer sa compétitivité face à la concurrence. Cette stratégie tarifaire s’accompagne d’une offre renforcée en produits végétariens et véganes, récompensée par le Prix des saveurs de PETA France.

Malgré ces efforts, Auchan a annoncé une perte nette de 600 millions d’euros en 2025, attribuée à des charges non récurrentes liées à la restructuration. Et à l’intégration des nouveaux magasins.

Cette situation a conduit à l’annonce d’un plan social prévoyant la suppression de 2 400 postes en France, un projet qui a été invalidé par le tribunal administratif de Lille en raison de vices de procédure. Bien que l’entreprise ait décidé de faire appel de cette décision.

Une stratégie de réduction des surfaces de certaines enseignes

Le nombre d’hypermarchés en France poursuit sa lente érosion. Selon le cabinet de conseil Circana, le pays comptait 1 325 hypermarchés en 2019, contre seulement 1 288 cinq ans plus tard.

Ce recul symbolise la crise qui frappe le secteur de plein fouet, et dont Auchan est l’un des acteurs les plus touchés. En 2024, l’enseigne nordiste a déjà dû fermer dix magasins et en céder une dizaine d’autres à ses concurrents, dont Lidl.

Pour éviter une nouvelle vague de fermetures, le groupe a décidé d’opter pour une autre stratégie. Réduire la taille de 66 de ses 702 points de vente d’ici à 2027.

L’objectif d’Auchan Retail est clair. Faire en sorte que la moitié de ses hypermarchés descendent à une superficie d’environ 8 000 m² dans les deux prochaines années.

Aujourd’hui, la surface moyenne d’un magasin Auchan atteint 10 397 m², bien au-dessus de celle de ses principaux concurrents. À titre de comparaison, un Hyper U s’étend sur 5 836 m², tandis qu’un E. Leclerc tourne autour de 5 262 m², selon les données de LSA.

La première vague de réductions concernera plusieurs sites avant la fin de l’année 2025. Arras, Bagnolet, Bordeaux-Lac, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Châteauroux, Domérat, Illkirch-Graffenstaden, Laxou, Le Pontet, Marne-la-Vallée, Mont-Saint-Martin.

Auchan poursuit sa stratégie de réduire certains magasins

Puis suivront ceux d’Olivier, Petite-Forêt, Semécourt, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Priest, Saint-Quentin, Villars et Viry-Noureuil. Une seconde vague suivra avec notamment les magasins d’Avignon, Bouliac.

Puis Bias, Châtellerault, Castres, Douai, Grande-Synthe, Hautepierre, Kremlin-Bicêtre, La Couronne, Leers, Le Havre, Mâcon, Mantes-la-Jolie, Martigues, Montauban, Nogent-sur-Oise, Pérols, Perpignan, Poitiers Sud, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Valence et Villeneuve-d’Ascq.

Cette politique de « downsizing » n’est pas une première pour l’enseigne. En 2024, Auchan avait déjà annoncé une réduction moyenne de 25 % de sa surface de vente globale.

Et ce, dans l’espoir de redresser sa rentabilité. À travers cette transformation, le groupe espère réaliser 200 millions d’euros d’économies d’ici à 2027.

Et ainsi adapter son modèle à l’évolution des habitudes de consommation. Désormais davantage tournées vers les formats plus compacts et la proximité.