Google Messages va sécuriser vos conversations des scams et autres imposteurs !

Et si Google Messages vous prévenait des éventuelles scams et autres imposteurs ? Le géant américain s'apprête à sortir l'artillerie lourde.

Google Messages est l’application de messagerie développée par Google pour Android, conçue pour remplacer les SMS par une expérience plus moderne et connectée. Le géant américain fait d’ailleurs barrage contre le scam et les fraudeurs.

Comment fonctionne Google Messages ?

Au-delà du simple envoi de textos, Google Messages intègre le protocole RCS (Rich Communication Services). Un standard qui transforme les messages simples en conversations enrichies.

Accusés de lecture, tchat de groupe fluides, envoi de photos et vidéos en haute qualité, partage de fichiers volumineux. Et même appels vidéo intégrés via Meet.

En clair, elle offre les mêmes fonctions qu’iMessage ou WhatsApp, mais directement intégrées au réseau mobile. Grâce à la synchronisation via le cloud, Google Messages permet également d’accéder à ses conversations depuis un ordinateur.

Et ce, via messages.google.com, en scannant un QR code. L’application met l’accent sur la sécurité avec le chiffrement de bout en bout pour les discussions entre utilisateurs RCS, garantissant la confidentialité des échanges.

Côté ergonomie, l’interface se veut simple et élégante, avec une intégration poussée de l’écosystème Google. Suggestions de réponses automatiques, intégration de Google Photos, traduction instantanée.

Mais aussi détection intelligente des codes de vérification pour les services en ligne. Google poursuit sa stratégie de faire de Messages le standard universel d’Android, soutenu par la majorité des constructeurs et opérateurs.

Une lutte efficace contre la fraude

En quelques années, l’app est devenue bien plus qu’un client SMS. Un véritable hub de communication, à la croisée de la messagerie instantanée et du service mobile.

Pour lutter contre les arnaques et les spams, Google a multiplié au fil des années les dispositifs de protection. Sur Google Messages, les utilisateurs peuvent déjà être alertés lorsqu’un message semble suspect ou se désabonner de discussions indésirables.

Désormais, le géant de Mountain View s’attaque à un autre fléau : l’usurpation d’identité. D’après une mise à jour repérée par Android Authority, l’application intègre de nouvelles options destinées à vérifier la véracité des users.

Baptisé « Key Verifier », ce système vise à confirmer que les messages proviennent bien de la bonne personne. Concrètement, les deux correspondants doivent accéder aux paramètres de leur conversation, opter l’option « Valider les clés ».

Puis scanner le QR code de l’autre pour s’assurer de leur identité mutuelle. En cas d’échec de la vérification, il est possible de signaler la discussion comme suspecte.

Google Messages vous protège des scams

Les scams en ligne sont fréquents, profitant de la naïveté ou de la précipitation des users. Derrière de faux profils, sites ou messages, ils cherchent à soutirer de l’argent, des données ou à usurper une identité.

Ces escroqueries se déguisent en faux services clients, amours virtuels ou fausses opportunités pro. Méfiance : ne jamais cliquer sur un lien douteux, ni partager d’informations perso sans vérifier la source.

Grâce à Google, une option permet donc de désactiver automatiquement les liens partagés dans la conversation. Et ce, afin de limiter tout risque de phishing ou d’arnaque.

Toutefois, cette méthode reste peu pratique à l’usage. En plus d’exiger une autorisation manuelle pour chaque contact, la clé de validation peut changer lors d’un changement de téléphone ou de carte SIM, ce qui complique encore son adoption, souligne Android Authority.

En cas de doute, Google Messages va marquer la conversation comme suspecte, ce qui désactive les liens qui se disent dangereux. Une vigilance accrue face aux tentatives de vol d’identité et de phishing.