WhatsApp a décidé d'introduire une nouvelle astuce pour lutter contre le harcèlement en ligne en testant une nouvelle option.
À la fin de l’année 2025, WhatsApp a franchi une nouvelle étape dans son évolution, en misant sur plus de sécurité, de personnalisation et d’intelligence artificielle. Une nouvelle fonction permet de contrer le harcèlement en ligne.
WhatsApp : de nouveautés en nouveautés
L’application WhatsApp intègre désormais une fonction de « confidentialité avancée des chats ». Cela permet donc de bloquer l’exportation des conversations et de limiter certaines fonctions liées à l’IA.
L’authentification par passkeys, via empreinte digitale ou reconnaissance faciale, vient renforcer la protection des comptes. L’intelligence artificielle devient centrale dans l’expérience utilisateur.
Meta AI, intégrée directement dans l’application, peut désormais résumer automatiquement les longues discussions, proposer une transcription des messages vocaux. Et offrir un accès rapide à ses outils depuis un widget dédié.
Une fonction de traduction instantanée fait aussi son apparition. Les messages peuvent être traduits directement dans la fenêtre de discussion, avec une vingtaine de langues disponibles sur iPhone et une première sélection sur Android.
Côté design, WhatsApp s’offre un important lifting visuel, notamment sur iOS, avec un effet « Liquid Glass » plus fluide et lumineux. Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres fonds d’écran et thèmes grâce à l’intelligence artificielle.
Sur le plan pratique, il est désormais possible de créer un groupe sans y ajouter immédiatement de membres. Et ce, afin de le configurer avant de l’activer.
Des nouveautés pour la fin d’année
Les appels vidéo gagnent en souplesse. On peut zoomer pendant un appel ou inviter de nouveaux participants sans quitter la discussion.
Les conversations peuvent être marquées comme « favoris », et les contacts classés selon leur nature – personnelle ou professionnelle. Et ce, pour une organisation plus claire.
Avec ces nouveautés, WhatsApp se définit plus que jamais comme une plateforme complète, où la sécurité, la fluidité et l’intelligence artificielle façonnent une expérience de messagerie à la fois plus intuitive. Mais aussi personnalisée et protectrice.
Et ce ne sont pas les seuls ajustements que Meta a mis en place pour la fin d’année. En effet, WhatsApp, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde, poursuit sa croisade contre le spam.
Après avoir instauré un message d’avertissement lors de la réception d’un message provenant d’un contact inconnu, l’application souhaite désormais renforcer sa lutte en limitant la capacité d’envoi de certains users. Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
L’idée serait d’imposer une limite mensuelle au nombre de messages qu’un user peut envoyer à des personnes qui ne lui ont jamais répondu. Les comptes qui multiplient les envois à des destinataires silencieux pourraient bientôt se heurter à un plafond.
WhatsApp lutte contre les fraudeurs et les harceleurs
La limite exacte n’a pas encore été fixée. Cependant, WhatsApp a confirmé auprès de TechCrunch qu’un système d’alerte accompagnerait cette mesure.
Les users concernés verraient s’afficher un avertissement. Ainsi qu’un compteur leur indiquant le nombre de messages restants avant un blocage de l’envoi.
Encore en phase de test, cette fonctionnalité sera déployée dans plusieurs pays au cours des prochaines semaines. Et ce, sans que Meta n’ait précisé lesquels.
Dans un contexte où les escroqueries et les messages indésirables se multiplient, cette nouvelle mesure s’ajoute à l’arsenal de WhatsApp. Pour rendre les échanges plus sûrs et apaiser ses users.
Depuis plusieurs années, les fraudes sur WhatsApp se multiplient, profitant de la confiance que les users accordent à leurs contacts. Les escrocs se font passer pour des proches, des services officiels ou autres, afin de soutirer de l’argent.
Parmi les arnaques les plus répandues : les faux codes de vérification, les liens piégés ou les messages qui offrent des cadeaux. WhatsApp dit de ne jamais partager ses informations sensibles ni répondre à un inconnu, même s’il semble légitime.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Aide CAF : ces aides méconnues réduisent votre loyer chaque mois
Le Samsung Galaxy Z Flip en grand danger avec ce nouveau smartphone pliable à prix accessible
Pourquoi 12 millions de Français risquent de perdre leur livret d’épargne cette année ?
WhatsApp : vous pouvez contacter le Père Noël gratuitement et voici comment faire