WhatsApp a décidé de prendre une décision radicale. En effet, l'app interdit l'accès à ChatGPT à des millions d'utilisateurs.
En 2025, WhatsApp continue de se réinventer en misant sur la personnalisation, l’IA et la productivité. Cependant, ChatGPT ne sera plus disponible pour des millions d’users.
WhatsApp : entre innovation et nouveautés
L’application de messagerie WhatsApp continue de s’imposer comme un véritable écosystème de communication complet. Et ce, bien au-delà de l’échange de simples messages.
Côté expérience utilisateur, la plateforme propose désormais de créer des stickers personnalisés à partir de ses propres photos. Et aussi d’ajouter des effets visuels ou des fonds animés aux images et vidéos partagées.
Les statuts gagnent, eux aussi, en expressivité. On peut y intégrer des morceaux de musique, transformant chaque publication en une mini-story immersive.
Sur le plan technique, WhatsApp perfectionne son mode multi-appareil. Il est désormais possible de connecter jusqu’à dix appareils, y compris tablettes et montres connectées, sans dépendre du téléphone principal.
Les appels audio et vidéo profitent d’une qualité HD, de nouveaux effets et d’options d’invitation dynamiques. Cela rend donc les échanges plus fluides et collaboratifs.
L’intelligence artificielle devient un pilier central. Intégrée directement dans l’application, elle permet de générer des fonds de discussion personnalisés, de résumer des conversations, de proposer des réponses automatiques.
Des permissions et des interdictions
WhatsApp permet aussi d’utiliser des personnes virtuels pour gérer des tâches simples. En parallèle, la sécurité franchit un cap avec l’authentification biométrique par empreinte ou reconnaissance faciale, remplaçant progressivement les codes SMS.
Pour les companies, WhatsApp enrichit son offre professionnelle. Transfert facilité de discussions entre appareils, partage massif de fichiers, création directe de contacts et outils marketing intégrés.
Enfin, la plateforme explore de nouvelles formes de monétisation avec des chaînes à abonnement et l’apparition d’espaces publicitaires dans l’onglet « Updates ». Cependant, elle interdit désormais l’accès à ChatGPT.
Alors qu’OpenAI vient tout juste de présenter son nouveau navigateur intelligent, ChatGPT Atlas, la nouvelle tombe comme un coup de massue. ChatGPT va disparaître de WhatsApp, comme expliqué dans un communiqué.
« Nous avons adoré voir plus de 50 millions d’entre vous discuter, créer et apprendre avec ChatGPT sur WhatsApp », a fait savoir la firme. Suite à une modification des politiques et conditions d’utilisation de la messagerie, le service ne pourra plus se voir maintenu.