Si vous avez consommé cette baguette chez Leclerc, rapportez-la, elle est dangereuse pour la santé

Leclerc a pour habitude de proposer des baguettes chaque jour pour ses clients. Cependant, la marque a fait l'objet d'un rappel produit.

En France, la baguette est bien plus qu’un simple pain. C’est un véritable symbole national, un repère quotidien qui incarne à la fois la tradition et l’art de vivre à la française et plusieurs enseignes comme Leclerc ou Auchan en proposent à des prix attractifs.

Leclerc, Auchan, Carrefour… les grandes surfaces à l’assaut de la baguette

Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, la baguette accompagne chaque repas et se décline en une multitude de versions selon les goûts et les savoir-faire. De nombreuses enseignes en proposent d’ailleurs.

Longtemps associée à la boulangerie artisanale de quartier, la baguette s’est aussi imposée dans les grandes surfaces .Elle représente un produit d’appel incontournable.

Des enseignes comme E.Leclerc, Carrefour ou Intermarché ont développé leurs propres fournils intégrés. Souvent visibles depuis les rayons, pour offrir du pain « chaud » tout au long de la journée.

Si ces baguettes industrielles séduisent par leur prix — souvent entre 0,29 et 0,49 euro —, elles ne rivalisent pas toujours avec la qualité. Mais aussi la fraîcheur d’une baguette de boulanger.

E.Leclerc, par exemple, mise sur la production en grande quantité. Et sur une cuisson sur place pour garantir une certaine authenticité. Certaines enseignes proposent même des baguettes labellisées — « Tradition », « Label Rouge » ou issues de blés français —.

Et ce, afin de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de traçabilité et de goût. Cependant, cette industrialisation du pain suscite un débat récurrent : celui de la qualité face au prix.

Si vous avez acheté cette baguette, ramenez-la tout de suite

Les boulangers dénoncent souvent une standardisation du goût et une baisse de qualité des farines ou des levains. Quand les grandes surfaces revendiquent, elles, un accès démocratisé à un produit emblématique.

Symbole incontournable de la gastronomie française, la baguette n’est pas qu’un simple aliment : elle rythme le quotidien de millions de Français. Du petit déjeuner au dîner, elle s’impose comme un repère culinaire et affectif, indissociable de la vie de tous les jours.

Acheter une baguette fraîche à la boulangerie, entendre le craquant de sa croûte font partie de ces petits rituels chargés de souvenirs sensoriels. Mais avec le temps, beaucoup ont pris l’habitude d’acheter leur pain en grande surface, par souci de praticité.

Si vous résidez à Nantes et avez récemment acheté une baguette au levain en supermarché, attention. Un rappel produit vient d’être lancé pour éviter tout risque aux clients.

Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le produit concerné est une baguette au levain commercialisée par PARIS DISTRIBUTION LECLERC. Vendue au rayon boulangerie libre-service du magasin Leclerc Paridis à Nantes (44000).

Si vous avez acheté cette baguette chez Leclerc, il y a un risque pour votre santé

La vente s’est déroulée entre le 13 et le 17 octobre 2025. Ce rappel ne concerne aucun autre magasin de l’enseigne. Le produit ne comporte pas de numéro de lot, mais peut se voir identifié grâce à son code GTIN 0207612000000.

Les baguettes vendues sur cette période doivent donc être considérées comme potentiellement concernées. La raison du rappel est sérieuse : ces baguettes au levain pourraient contenir de petits morceaux de plastique.

Cela est lié à un défaut de fabrication. Leur ingestion pourrait provoquer des désagréments, voire des blessures. Et les consommateurs sont donc invités à ne pas consommer ce pain et à le détruire ou le rapporter en magasin.

Ils ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour obtenir un remboursement. Pour toute question ou précision sur la procédure, il est possible de contacter le service client du magasin au 02 40 18 65 65.