Les retraités sont-ils concernés par la prime de Noël ? Versée chaque mois de décembre, cette aide de la CAF est très attendue.
Les retraités peuvent, au-delà de leur pension, bénéficier d’aides ponctuelles destinées à faire face à des situations imprévues ou à soutenir leur autonomie. Mais alors, la prime de Noël versée par la CAF en fait-elle partie ?
Retraités : des aides ponctuelles tout au long de l’année
Ces dispositifs sont proposés par les caisses de retraite, les collectivités locales ou certains organismes sociaux. Lorsqu’un événement soudain survient – une hospitalisation, un deuil, etc, il est possible de solliciter une aide financière exceptionnelle pour les retraités.
Les caisses de retraite disposent de fonds d’action sociale qui permettent d’apporter un soutien ciblé aux retraités en difficulté. Cette aide peut couvrir des frais d’obsèques, un aménagement temporaire du logement.
Ou encore une participation à des dépenses de santé non prises en charge. D’autres dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Les retraités peuvent obtenir une aide pour financer des travaux d’adaptation du logement.
Comme la pose de barres d’appui, la suppression de marches ou l’installation d’une douche sécurisée. Certaines aides ponctuelles aident également à payer des services d’aide à domicile après une hospitalisation ou lors d’une baisse temporaire d’autonomie.
Les retraités disposant de faibles ressources peuvent aussi demander des compléments financiers. Comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou des aides au logement qui allègent le coût de la vie quotidienne.
Même si ces prestations ne sont pas toutes ponctuelles, elles peuvent ouvrir droit à des soutiens complémentaires ou à des exonérations de charges. Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à sa caisse de retraite.
La prime de Noël : une aide précieuse versée par la CAF
Vous pouvez aussi demander à la mairie de son lieu de résidence, car chaque organisme fixe ses propres conditions pour y avoir le droit. Les demandes doivent être justifiées et accompagnées de pièces prouvant la situation des ressources ou médicale du demandeur.
Ces aides, non automatiques, peuvent pourtant faire une réelle différence dans le budget d’un retraité confronté à un imprévu ou à une période difficile. Mais alors, qu’en est-il de la prime de Noël ?
Très attendue par plus de deux millions de foyers, la prime de Noël fera bien son retour à la mi-décembre. Mais une question revient chaque année : les retraités peuvent-ils en bénéficier ?
Sur le site de la CAF du Nord, le ton est clair : « La date de versement et les montants ne sont pas encore disponibles. Aucune démarche n’est nécessaire : la prime sera versée automatiquement aux bénéficiaires ».
Ce message confirme donc le maintien de cette aide pour 2025. Créée en 1998, cette aide d’exception vise à soutenir les ménages les plus modestes à l’approche des fêtes de fin d’année.
Sauf revalorisation surprise, les montants resteront inchangés : 152,45 euros pour une personne seule sans enfant. 228,68 euros pour un couple, 274,41 euros pour un foyer avec un enfant et jusqu’à 381,13 euros pour une famille avec trois enfants.
Les retraités peuvent-ils y avoir le droit ?
Versée par la CAF ou la MSA, elle est en majorité, destinée aux personnes qui touchent le revenu de solidarité active (RSA). Certains retraités peuvent toutefois encore toucher la prime de Noël, mais ils sont rares.
En effet, la CAF verse également une aide forfaitaire de 152,45 euros aux Français de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une aide gérée par Pôle emploi.
En revanche, les retraités n’y ont en principe pas droit, sauf exception, car il y en a. Ceux qui ont toujours l’allocation équivalent retraite (AER).
Cette aide, supprimée en 2011, ne concerne plus qu’une poignée de personnes. Une trentaine selon la dernière étude de la DREES sur les minima sociaux en 2024.
À noter enfin que Pôle emploi verse aussi une prime de Noël du même montant à certains Français. Notamment ceux qui ont bénéficié de l’aide à la création d’entreprise (ACRE-ASS).
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
IKEA : ces deux lampes tendance font craquer les fans de déco pour les fêtes
Ce contrôle dans la salle de bain permet de réduire la facture d’eau chaque mois
Action: le rideau lumineux à 9,99 € qui illumine votre déco de Noël
Cette astuce gratuite sans sèche-linge permet de sécher vos habits 2 fois plus vite