En cette période d'inflation, quel est le supermarché le moins cher pour faire ses courses ? Lidl, Auchan, Aldi ou Leclerc ?
Face à la flambée des prix au supermarché, les Français traquent les bonnes affaires dans les rayons. Mais la question se pose, quelle enseigne remporte la bataille des prix en cette année 2025 ?
La chasse au ticket de caisse raisonnable
L’inflation persiste et le budget courses des ménages ne cesse de se tendre. De plus en plus de Français ont modifié leurs habitudes de conso’ pour préserver leur pouvoir d’achat. Ils comparent les prix au kilo ou au litre entre les différentes marques.
La fidélité à une enseigne unique appartient de plus en plus au passé. Les clients sont donc des stratèges du supermarché pour faire de bonnes économies. Ils n’hésitent plus à fragmenter leurs achats selon les promos du moment.
C’est donc une course au meilleur rapport qualité-prix qui s’apparente à un parcours du combattant. Nombreux sont les supermarché qui en ont donc profité pour renforcer leur image de destination low-cost.
Ils misent ainsi sur une communication agressive autour des prix bas. Les drive connaissent aussi un succès pour leur côté pratique. Ils permettent d’éviter les tentations des rayons et de mieux maîtriser ses dépenses.
Le client peut donc comparer les produits depuis son canapé. Des personnes se contentent aussi des coupons. Ils offrent un rabais en plus. Chaque euro économisé compte dans le portefeuille des Français.
Cette nouvelle façon de consommer a donc redistribué les cartes entre les supermarchés. Oui mais voilà… Tous ne parviennent pas à convaincre de leur compétitivité face à des clients devenus experts.
Alors la question se pose, quelle est l’enseigne la moins chère ? L’observatoire Radin Malin a réalisé une étude. Elle concerne les grandes enseignes de la distribution française. Les résultats apportent une lumière crue sur les écarts de prix en supermarché.
Le classement surprise des supermarchés
Dans le podium des supermarchés les plus chers, Auchan arrive en tête. En effet, les clients en sortent avec un ticket de caisse très salé. Juste derrière, il y a Carrefour Market et Auchan Hyper. Les deux affichent des tarifs élevés.
Ces enseignes de proximité peinent à convaincre sur le seul argument des prix. Leur positionnement les expose donc à une rude concurrence. Le milieu du classement est occupé par Super U, Intermarché Super et Carrefour Hyper.
La surprise vient du trio de tête des enseignes les plus accessibles pour le budget des ménages. Lidl décroche la médaille d’or de la compétitivité prix avec un panier le plus léger. Eh oui ! L’enseigne creuse donc l’écart grâce à sa stratégie de prix bas.
Elle devance de très peu Leclerc et Aldi, qui se disputent la seconde place. Leclerc maintient sa tradition low-cost grâce à ses nombreuses promos dans la semaines. Ensuite, Aldi suit de près avec son concept des petits prix.
Marc Mazière, l’auteur de cette analyse précise qu’il se repose sur les prix des drives des supermarchés. Toutefois, Aldi et Lidl n’offrant pas ce service. C’est donc la raison pour laquelle il a dû adapter sa méthode.
Au total, il a donc comparé 80 produits, dont 73 % de marques de distributeur. Et 27 % sont de grandes marques identiques dans toutes les enseignes (Coca-Cola, Nutella, Knacki…). C’est ce qui lui a donc permis de constater une évaluation équitable des écarts.
Les résultats confirment ainsi que le « panier moyen » reste moins cher chez Lidl. Et ce, malgré l’absence d’un service drive. Cette étude sonne comme un avertissement pour les supermarchés qui doivent se réinventer. Le client, lui, y trouve une info précieuse pour optimiser son budget.