Avoir cet animal de compagnie pourrait révéler un QI supérieur à la moyenne

Chats, chiens… Et si votre animal de compagnie en disait plus sur vous et votre personnalité, et même votre Q.I !

Et si le choix de votre animal de compagnie en disait long sur votre intelligence ? Découvrez si celui que vous avez à la maison révèle que vous avez un Q.I supérieur à la moyenne.

Les bienfaits insoupçonnés de nos amis à quatre pattes

Indispensables compagnons de vie pour certains, faisant même partie de la famille pour d’autres… Les animaux sont plus que de simples êtres vivants. Ils incarnent pour beaucoup d’entre nous la loyauté, la tendresse, mais aussi la joie et le rire.

Chiens, chats, oiseaux, rongeurs, poissons ou reptiles : tous, à leur manière, enrichissent notre quotidien et au sein de nos foyers. En France, les compagnons de vie les plus répandus restent les chiens et les chats.

En 2025, 60 % des Français déclaraient posséder au moins un animal de compagnie. Parmi eux, 53 % déclaraient posséder un chien et/ou un chat, soit deux espèces qui symbolisent parfaitement l’attachement affectif que nous entretenons avec nos boules de poils.

Source précieuse de bien-être, de réconfort et d’équilibre émotionnel, la présence d’un animal à la maison offre aussi des bienfaits insoupçonnés. Sur le plan émotionnel, nos amis félins ou canins peuvent faire parfois mieux qu’un médicament !

En effet, selon certaines études, quelques minutes passées à caresser un animal de compagnie permettraient de réduire le taux de cortisol. Soit ni plus ni moins que l’hormone du stress responsable de nombreuses réactions physiologiques indésirables. Comme l’augmentation du rythme cardiaque, la tension musculaire ou encore les troubles du sommeil.

Sur le plan social, les animaux créent aussi du lien. Ils favorisent les échanges entre voisins, apaisent les tensions familiales et rompent la solitude, notamment chez les personnes âgées. Bref, il n’y a que des avantages à partager notre existence avec eux.

Mais saviez-vous aussi que certains d’entre eux pouvaient en dire beaucoup plus sur votre cerveau ? En effet, les propriétaires d’un animal de compagnie très courant montreraient des aptitudes cognitives supérieures dans de nombreux domaines.

Ce que votre animal de compagnie dit de votre cerveau

Selon une récente étude publiée par Terrafemina, la boule de poils qui partage votre vie pourraient en dire long sur votre niveau d’intelligence ! C’est ce que révèlent les recherchent de la chercheuse Denise Guastello et son équipe.

Ces derniers se sont intéressées à la relation qu’entretenaient les étudiants et leurs animaux de compagnie. Et leurs conclusions sont pour le moins surprenantes. Car en moyenne, les amateurs de chats présenteraient un quotient intellectuel plus élevé que les passionnés de chiens.

Cette étude, réalisée auprès de 600 étudiants, offre un nouvel éclairage sur notre relation aux animaux et sur la manière dont nous interagissons avec eux. Chats ou chiens, chacun révèle en effet des aspects surprenants de notre psyché…

Première révélation, les propriétaires de chats ou de chiens ont des profils très différents. Alors que les amateurs de chiens sont souvent perçus comme extravertis, énergiques et attachés à la routine, ceux qui préfèrent les chats valorisent davantage leur indépendance.

Un peu rebelles sans l’âme, ces derniers se montrent volontiers plus introvertis et sensibles à la subtilité et aux émotions. Ceux-ci peuvent aussi se montrer particulièrement créatifs ou imaginatifs, tandis que les amoureux de chiens aiment la socialisation et se sentir utiles.

De manière générale, les fans de chats préfèreront les activités solitaires, qui demande de la réflexion et de la concentration. Ce qui fait dire Denise Guastello que les amateurs de félins affichent en moyenne un Q.I plus élevé que ceux qui préfèrent les chiens. Et vous, qu’en pensez-vous ?