Plat populaire par excellence, les pâtes ont la cote à table ! Mais attention à ces marques qui réservent de mauvaises surprises.
Polyvalentes et économiques, les pâtes sont les reines de nos placards de cuisine. Mais toutes les marques sont loin de se valoir, comme le rappelle 60 Millions de consommateurs.
Un aliment (presque) zéro défaut ?
Qu’on les savoure simplement avec un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre ou un peu de fromage râpé, les pâtes font toujours l’unanimité. Elles se marient aussi bien avec des sauces variées qu’avec du poisson ou de la viande. Ce qui font d’elles un véritable caméléon culinaire.
Les Français en sont d’ailleurs de grands amateurs, puisque chacun en consomme environ 8 kg par an. Ce qui fait près de 500 000 tonnes englouties chaque année dans l’Hexagone.
Si les pâtes sont si populaires, ce n’est toutefois pas pour rien. Grâce à leur pouvoir rassasiant et leur incroyable polyvalence, ces aliments s’imposent comme les véritables stars de la cuisine rapide et à petit prix.
Économiques et faciles à préparer, elles sont souvent notre premier réflexe quand on veut se régaler sans passer des heures derrière les fourneaux. Fabriquées pour la majorité d’entre elles base de blé dur, elles regorgent également de bienfaits pour la santé.
Riches en glucides complexes, les pâtes sont une excellente source d’énergie pour le corps. En consommer avant un effort physique important permet par exemple d’éviter le fameux « coup de pompe » causé par une chute de la glycémie.
Ce sont aussi les bonnes copines de notre silhouette. À condition de ne pas les noyer sous un tas de fromage ou de sauces, celles-ci peuvent tout à fait s’intégrer dans une alimentation équilibrée.
En effet, les pâtes ont un index glycémique modéré. Surtout lorsqu’elles sont cuites « al dente », ce qui favorise une libération progressive du sucre dans le sang et aide à maintenir une sensation de satiété durable.
Ces pâtes qui trompent votre vigilance selon 60 Millions de consommateurs
En résumé, il est difficile de leur trouver des défauts. Mais méfiance toutefois ! Car toutes les marques commercialisées dans la grande distribution ne se valent pas.
Certaines proposent des produits de qualité, tandis que d’autres misent davantage sur le marketing. Certaines marques misent sur des ingrédients nobles et des procédés de fabrication rigoureux, signe d’un résultat authentique.
D’autres, en revanche, cherchent surtout à séduire le consommateur par un emballage attrayant, sans que la qualité soit réellement au rendez-vous. Et il est parfois bien difficile de réussir à se repérer parmi la multiplication des marques en supermarché.
Pour aider les consommateurs à faire le meilleur choix à mettre dans leur assiette, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question. Première chose à savoir, le prix n’est pas toujours un indicateur fiable. Car un produit plus cher n’est pas nécessairement meilleur.
C’est le cas des pâtes fraîches de la marque Carrefour, dont le prix élevé ne justifie en rien de la qualité du produit, selon le magazine. Même chose pour Barilla, qui se retrouve également pointée du doigt pour son manque de saveur malgré son positionnement « haut de gamme. »
Attention à la shrinkflation
Mais ce n’est pas la seule tromperie à laquelle les consommateurs doivent faire face. Car l’association de consommateurs pointe aussi du doigt une pratique de plus en plus courante : la shrinkflation.
Une stratégie utilisée par certaines marques pour masquer une hausse des prix, pour une quantité de produit réduite. Ce qui revient à payer pareil ou plus cher pour moins de produit.
Pour éviter de se faire avoir, la solution est donc de rester vigilent. Dans le cas des pâtes, il sera utile de comparer surtout le prix au kilo. Enfin, gardez un œil sur les changements de packaging. Car un design “nouveau” cache souvent une modification de format en tioute discrétion !