Canva : le logiciel dévoile ses nouveautés et franchit un cap majeur qui va plaire à ses utilisateurs

Canva n'a pas fini de vous surprendre. En 2025, le logiciel de retouches photos a prévu des nouveautés qui devraient plaire à tous.

Incontournable dans le monde de la création graphique en ligne, Canva continue son impressionnante ascension. Avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la société australienne accélère encore sa croissance et des nouveautés sont à prévoir.

Canva : une entreprise qui n’a plus rien à prouver

Portée par le rachat de Leonardo AI et Affinity, ainsi que par le lancement de la version 2.0 de sa Visual Suite, Canva est devenue un incontournable. Et les nouveautés qu’elle vient d’annoncer pourraient bien transformer en profondeur l’expérience de ses utilisateurs.

Valorisée à 42 milliards de dollars et ayant déjà inspiré plus d’un milliard de créations en France, Canva voit désormais bien plus grand. L’entreprise affirme entrer dans ce qu’elle appelle sa « plus grande évolution produit à ce jour ».

Faire de Canva un véritable système d’exploitation créatif. Sa cofondatrice et PDG, Melanie Perkins, décrit cette étape comme le début de « l’Ère de l’imagination ».

Une période où la créativité devient essentielle dans tous les domaines. Cette métamorphose repose sur trois piliers. La Visual Suite, la plateforme elle-même et une nouvelle couche d’intelligence artificielle au cœur de son fonctionnement.

Canva veut ainsi offrir des outils à la fois simples, puissants et intuitifs, accessibles à tous les niveaux. Son éditeur vidéo a été entièrement repensé.

Une interface plus fluide, une timeline modernisée et des effets automatiques générés par l’IA viennent faciliter le montage. L’outil intègre également de nouveaux modèles et la fonctionnalité Vidéo Magique.

Des innovations à la pelle

Il se voit capable de créer un contenu complet à partir d’une simple requête. Autre innovation : le créateur de formulaires, qui permet de concevoir et personnaliser des formulaires interactifs, intégrables dans des sites ou des designs réalisés sur Canva.

Les réponses sont ensuite automatiquement enregistrées dans Canva Sheets, un outil désormais connecté à Canva Code. Cela permet donc de mettre à jour des données en temps réel et de concevoir des widgets comme des tableaux de bord ou des calculateurs.

Les utilisateurs pourront également ajuster plus facilement leurs créations à leur identité de marque, avec de nouvelles options de personnalisation avancées.

Canva ambitionne aussi de devenir un acteur clé du marketing digital. Sa nouvelle fonctionnalité Campagnes Marketing permettra de créer. Optimiser des campagnes grâce à une IA capable d’apprendre des résultats obtenus pour améliorer l’efficacité au fil du temps.

Autre nouveauté majeure : l’outil Design d’emails, qui donne la possibilité de concevoir des messages esthétiques sans aucune compétence en codage. Les créations peuvent se voir exportées en HTML pour une utilisation sur d’autres plateformes d’e-mailing.

Canva introduit également un écosystème de marque intégré. Logos, couleurs, polices et modèles sont appliqués à tous les supports pour garantir une cohérence parfaite. Une nouvelle offre Pro+ permettra aux petites équipes et aux entrepreneurs d’accéder à des outils IA avancés.

Les innovations de Canva pour les prochains mois

L’IA est désormais la pierre angulaire de l’évolution de Canva. L’entreprise a intégré un modèle de design intelligent capable de comprendre les principes du design, de structurer des mises en page.

Et aussi de générer des créations entièrement personnalisables en quelques secondes — une première mondiale dans ce domaine. Canva a également présenté Demandez à @Canva.

Un assistant créatif intégré qui peut proposer des idées, suggérer des améliorations et accompagner l’utilisateur tout au long de son processus de création. Cette intelligence artificielle se dit désormais profondément ancrée dans les outils de la plateforme.

En parallèle, l’entreprise a ouvert une Résidence de données européenne pour renforcer la sécurité des utilisateurs, et annoncé une grande nouveauté pour Affinity, récemment rachetée. La fusion de ses trois logiciels en une seule plateforme désormais gratuite à vie.

Avec ces annonces, Canva confirme son ambition de repousser les limites de la création numérique. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la société ne se contente plus d’être un outil de design, elle s’impose comme un véritable moteur de créativité globale.