France Travail accompagne les chômeurs à retourner vers le plein emploi. Mais alors, que se passe-t-il lorsque les droits sont épuisés ?
Depuis 2024, France Travail a remplacé Pôle emploi. Mais alors, qui sont les personnes qui arrivent au bout de leurs droits au chômage et que deviennent-elles une fois qu’elles ne veulent plus d’indemnités ?
France Travail : des nouveautés pour les chômeurs en 2025
La nouvelle structure de France Travail marque ainsi une refonte complète du service public de l’emploi. En regroupant sous une même bannière tous les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement professionnel.
À partir de 2025, tous les allocataires du RSA, les jeunes suivis par les missions locales. Et les personnes en situation de handicap seront automatiquement inscrits auprès de France Travail.
L’objectif est clair : offrir un suivi plus personnalisé et plus efficace à chacun. En parallèle, les règles de l’assurance-chômage évoluent ainsi.
Dès 2025, plusieurs ajustements entreront en vigueur. Ouverture des droits à de nouveaux publics comme les personnes ayant travaillé en détention, réduction de la durée d’affiliation minimale pour les saisonniers, et adaptation du système pour les seniors.
Le calcul des allocations se fera désormais sur une base de 30 jours du calendrier. Et le taux de cotisation employeur sera légèrement abaissé pour favoriser l’emploi.
Les entreprises sont également concernées par la réforme du partage de la valeur. Celles de 11 à 49 salariés doivent désormais proposer un dispositif de participation, d’intéressement.
Que deviennent les anciens allocataires chômage ?
Une étude de la Dares apporte des éléments de réponse à ces questions rarement évoquées dans le débat public. Selon cette enquête, fondée sur des données datant du 2 septembre 2022.
Environ 54 000 personnes atteignent chaque mois la fin de leurs droits à l’assurance chômage. Cela représente à elles seules un cinquième des sorties de l’indemnisation, les autres quittant les listes de France Travail avant cette échéance.
Souvent parce qu’elles ont retrouvé un emploi. Le profil des allocataires arrivant en fin de droits se distingue légèrement du reste des demandeurs d’emploi.
Ils sont en moyenne plus âgés : seuls 18 % ont moins de 25 ans, contre 25 % parmi les autres sortants. La plupart avaient ouvert leurs droits à la suite d’un contrat temporaire — environ 55 % provenaient d’un CDD ou d’une mission d’intérim.
Presque la moitié de ces chômeurs (44 %) avaient le droit de droits dits « courts ». C’est-à-dire d’une période d’indemnisation inférieure à un an, alors que cette proportion n’est que de 28 % chez les autres allocataires.
Durant leur indemnisation, ils ont également moins exercé d’activité réduite. C’est-à-dire moins travaillé à temps partiel ou en intérim, mais ils ont davantage suivi de formations.
France Travail : plusieurs situations existent
Cette dernière donnée est paradoxale. La formation améliore l’employabilité, mais elle peut aussi retarder la recherche d’un emploi, ce qui augmente ainsi le risque d’arriver en fin de droits, souligne la Dares.
Une fois leurs droits épuisés, la situation de ces demandeurs d’emploi évolue diversement. Contrairement à une idée reçue, la fin de l’indemnisation s’accompagne souvent d’une reprise d’activité.
En effet, près d’un tiers des moins de 59 ans, soit 31 %, retrouvent un emploi salarié dans les trois mois suivant la fin de leurs droits. Alors que seuls 14 % des chômeurs encore indemnisés exercent une activité réduite.
Toutefois, tous ne parviennent pas à rebondir aussi vite : 18 % perçoivent le revenu de solidarité active (RSA) et 11 % ont le droit de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Le reste des personnes concernées se retrouvent sans aucune aide financière une fois leur indemnisation épuisée. Pour tout savoir sur vos allocations chômage, rendez-vous en agence ou sur le site de France Travail.
B. L.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com.
Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie.
Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.