Le premier robot domestique a été lancé sur le marché, la réaction sans équivoque des internautes

Achèteriez-vous un robot domestique ? La société norvégienne 1X Technologies a fait le buzz en présentant NEO sur les réseaux sociaux.

Et si un robot domestique envahissait votre quotidien ? À partir d’une vidéo promotionnelle et d’un test exclusif réalisé par le Wall Street Journal, la société 1X Technologies a réussi à créer un véritable buzz autour du lancement de NEO son robot humanoïde.

Un robot domestique devient la star des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les images du robot domestique ont rapidement cumulé des millions de vues. Elles ont donc suscité autant de fascination que de perplexité.

L’enthousiasme est toutefois vite retombé lorsque le public a découvert que NEO ne réalisait pas ses prouesses en totale autonomie. La plupart de ses gestes les plus complexes étaient en réalité pilotés à distance. Par un opérateur humain.

Malgré cela, 1X Technologies prend une longueur d’avance sur ses concurrents, Tesla avec son robot Optimus. Et Figure avec son modèle Figure 03. NEO concrétise ce que l’on considérait encore récemment comme une vision futuriste.

Un robot bipède capable de se déplacer, interagir et exécuter des tâches de la vie courante. Porté par le phénomène viral, le lancement du robot a déclenché une avalanche de réactions. Souvent ironiques, sur les réseaux.

Une image extraite du reportage du Wall Street Journal, qui montre NEO en train de se pencher vers la caméra, est rapidement devenue mème. On pouvait y lire : « Votre paiement a échoué ».

Une légende humoristique qui illustre ainsi un futur où le robot viendrait réclamer un abonnement impayé d’un air menaçant. D’autres internautes ont imaginé NEO en patron digital.

Combien coûte NEO ?

« Salut mec, il est 10 h 23, tu es en retard pour le travail », avant qu’un autre ne détourne la phrase : « Il est 9 h. Il est l’heure de faire semblant à nouveau », en se moquant de la perspective d’un avenir où les robots remplaceraient les humains dans leurs routines professionnelles.

Certains internautes se sont amusés à comparer le prix du robot, estimé donc à 20 000 dollars, à d’autres dépenses plus terre-à-terre. « L’envie masculine d’acheter un robot humanoïde à 20 000 dollars. Plutôt qu’un sommier », écrivait l’un d’eux.

D’autres imaginaient NEO comme compagnon de jeu vidéo plutôt que comme aide ménagère, selon la personne qui le contrôlerait à distance. Sur X, le robot n’a pas échappé à une forme de sexualisation, récurrente sur la plateforme.

Certains utilisateurs ont détourné le sujet en imaginant NEO comme partenaire affectif, en dévoilant des images générées par IA et des commentaires suggestifs. « Attendez que cette machine à 20 000 dollars commence ainsi à être un peu trop sympa ».

Visuellement, NEO se distingue par un design épuré et minimaliste, disponible en trois coloris, qui évoque le style d’Apple. Sa silhouette sobre et ses finitions soignées tranchent avec l’aspect parfois industriel de ses concurrents.

Plusieurs internautes ont d’ailleurs noté la similitude entre la communication de 1X et celle de la marque américaine. Notamment dans les plans serrés sur les articulations du robot.

Un robot domestique qui créée le scepticisme

D’autres sont restés plus sceptiques. « Le temps nous dira si la fabrication et la maintenance de tous ces câbles d’entraînement sont réellement viables commercialement », tempérait un observateur.

Pourtant, à force de comparer toute innovation technologique à Apple, certains rappellent des précédents historiques plus pertinents. L’un d’eux cite le Motorola Dynatac, le tout premier téléphone portable, vendu près de 4 000 dollars dans les années 1970.

En expliquant que, comme pour les débuts de la téléphonie mobile, les robots humanoïdes deviendront « plus intelligents, plus rapides. Moins chers ». Et ce, beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Avec un prix de lancement jugé compétitif pour un robot de ce niveau de sophistication, 1X Technologies espère bien séduire les premiers clients. Et collecter les données indispensables à l’entraînement de son intelligence artificielle.

En attendant une production à grande échelle, l’entreprise pourrait d’ailleurs lever plus d’un milliard de dollars afin de soutenir le développement de NEO. Et ainsi d’accélérer sa mise sur le marché dans le monde entier.