L'année 2026 devrait être bien différente concernant l'Agirc-Arrco. En effet, le calendrier de 2026 annonce une hausse des versements.
Ceux qui bénéficient des pensions complémentaires Agirc-Arrco font face à une situation inédite pour l’année 2026. Alors que les négociations annuelles de revalorisation n’ont pas abouti, les modalités de versement, elles, ne changent pas.
Agirc-Arrco : un fonctionnement resté inchangé
Cette absence de hausse touche directement plus de 13 millions de retraités du secteur privé qui veulent procéder à une hausse de leurs revenus. Le fonctionnement même du régime complémentaire révèle ainsi ses limites.
Surtout lorsque les partenaires sociaux ne peuvent pas s’entendre, ce qui entraîne une incertitude financière notable pour de nombreux ménages. Pour 2026, le calendrier habituel des versements est confirmé.
L’Agirc-Arrco maintient en effet le principe du paiement au terme à échoir, ce qui permet aux retraités de recevoir leur pension au tout début de chaque mois. Cette méthode reste le mieux pour une gestion budgétaire prévisible.
Même si les délais bancaires diffèrent selon les banques. Certaines banques créditent immédiatement les comptes, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un ou deux jours ouvrés supplémentaires.
Ce qui peut donc rendre compliqué le passage de prélèvements programmés dès les premiers jours du mois. Les assurés sont donc encouragés à vérifier leurs propres conditions de traitement afin d’éviter les mauvaises surprises.