Pour se réchauffer en période hivernale, les soupes arrivent à la rescousse. Sauf ces deux produits banni par 60 Millions de consommateurs !
Quoi de plus réconfortant que de consommer une bonne soupe quand le froid s’installe. Mais toutes celles qui se proposent en supermarché sont loin de se valoir. 60 millions de consommateurs fait le point sur celles à éviter.
Hiver 2025 : comment se réchauffer intelligemment chez soi ?
Avec l’arrivée de l’hiver 2025 et ses premiers froids mordants, la France frissonne déjà. Pour affronter ces températures glaciales, on sait que doudounes, manteaux et écharpes sont indispensables à l’extérieur. Mais à la maison, c’est souvent le chauffage qui devient la star… Même s’il ne suffit pas toujours à réchauffer.
Et quand les radiateurs font grimper la facture sans toujours suffire, il faut parfois miser sur des solutions complémentaires. Bouillottes, plaids douillets, vêtements chauds à l’intérieur… Autant de petits gestes qui font la différence. Mais il existe un autre allié incontournable pour se réchauffer : la cuisine.
Les plats de la saison actuelle ont en effet ce pouvoir magique de réchauffer les cœurs ! Ils sont parfaits pour partager un moment convivial en famille ou entre amis. Mais avant les fêtes, leurs calories peuvent freiner certaines personnes soucieuses de leur ligne.
C’est là que les soupes et potages entrent en jeu. Légers, nutritifs et économiques, ils sont la solution idéale pour se réchauffer tout en restant raisonnable. Que ce soit aux légumes, aux champignons, avec un peu de viande ou du poisson, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
De plus, elles se portionnent facilement pour plusieurs repas économiques, sans risque de gaspillage alimentaire. Néanmoins, attention aux pièges. Car si les soupes sont toujours les bienvenues à table, elles ne se valent pas toutes.
Certaines contiennent des ingrédients ultra-transformés, peu adaptés à une alimentation saine. Pour aider à faire le tri, 60 Millions de consommateurs a analysé plusieurs produits bien en vue dans les rayonnages.
Ces deux soupes à éviter selon 60 millions de consommateurs
Et deux potages se distinguent plutôt négativement du reste. Il s’agit tout d’abord de la soupe en brique Casino mouliné légumes variés. Pauvre en fibres et riche en épaississants, texturants et arômes artificiels, elle ne convainc pas le groupe d’experts.
Malgré la présence réelle de légumes dans la recette, elle n’obtient finalement que la note de 9,5/20. Un score plutôt médiocre pour un produit censé être bon pour la santé.
L’autre soupe rejetée par 60 Millions de consommateurs est le potage déshydraté au potiron Royco. Encore moins satisfaisante d’un point de vue nutritionnel, elle contient carrément de l’huile de palme et des arômes artificiels ! Un comble pour un produit qui devrait cocher toutes les bonnes cases en termes de nutrition.
Cependant, consommer des soupes industrielles de qualité n’est pas impossible. Dans le commerce, il existe en effet des alternatives aux potages maison qui donnent entière satisfaction. C’est le cas de la soupe Marcel Bio « Les 7 légumes bio du terroir ». Notée 14/20 par 60 Millions de consommateurs, elle possède une liste d’ingrédients simples, uniquement composé de légumes bio, sans additifs artificiels ni conservateurs.
Plus facile à trouver, le magazine attribue aussi une bonne note à Knorr « Légumes du potager », bien qu’il s’agisse d’une soupe déshydratée. Possédant une teneur en fibres non négligeable, elle a de plus l’avantage de pouvoir se consommer partout, même au bureau à la pause de midi.
Enfin, 60 Millions cite aussi la 100 % légumes français potiron de Liebig, ainsi que le velouté poireaux / pommes de terre de la même marque.