Le compteur Linky est un outil pour vous faire économiser de l'argent. D'ailleurs une astuce existe et peu de gens en ont connaissance.
En 2025, le compteur Linky fait désormais partie du paysage électrique français. Après plusieurs années de déploiement, il équipe la quasi-totalité des foyers et devient, cette année, véritablement incontournable et des astuces existent pour économiser de l’argent.
Le compteur Linky s’est imposé en France
L’objectif du compteur Linky est clair. Moderniser le réseau, automatiser les relevés et permettre aux ménages de suivre plus finement leur consommation.
Cette généralisation s’accompagne aussi d’une évolution réglementaire. Les derniers foyers encore équipés d’un ancien compteur doivent, tôt ou tard, accepter l’installation du modèle connecté.
Ceux qui choisissent de rester à l’écart du dispositif se voient appliquer des frais supplémentaires liés aux relevés manuels. Une manière d’inciter à basculer vers un système où le suivi se fait à distance.
Pour les utilisateurs, Linky facilite la facturation au réel, évite les estimations imprécises et rend visibles les variations quotidiennes de consommation. Il permet également des interventions techniques plus rapides, sans déplacement systématique d’un technicien.
Mais malgré ses avantages, le compteur continue de susciter quelques réserves, notamment autour de la vie privée. Ou bien de la possibilité de coupes ou limitations à distance en cas d’impayé.
En 2025, Linky s’impose donc comme un passage obligé. Un outil au cœur de la transition énergétique, mais qui continue d’alimenter le débat.
Une astuce que peu de personnes connaissent
Avec l’explosion des prix de l’énergie ces dernières années, chaque astuce compte pour alléger la facture. L’électricité pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages.
Mais un simple réglage lié au compteur Linky peut permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros chaque année. Selon vie-publique, les tarifs de l’électricité ont bondi de 14,5 % en 2023 pour les foyers français.
Une hausse difficile à absorber, même si une bonne nouvelle pourrait se profiler en début d’année prochaine. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit en effet une baisse d’au moins 10 % des tarifs réglementés.
Cette diminution pourrait toutefois être en partie compensée par l’augmentation de l’accise sur l’électricité. Ce qui limite l’impact réel sur la facture.
Reste que beaucoup cherchent des solutions pour réduire leurs dépenses — et l’une d’elles se trouve chez eux, via le compteur Linky. La puissance du compteur, fixée dans le contrat d’électricité, correspond au nombre d’appareils qui fonctionnent en même temps.
Or, dans de nombreux foyers, cette puissance est surévaluée par rapport aux besoins réels. Plus elle est élevée, plus l’abonnement coûte cher.
Le compteur Linky regorge d’astuces
En analysant sa consommation réelle grâce au Linky, il est possible d’ajuster son contrat et de faire baisser sa facture. Une simple réduction de puissance — par exemple passer de 6 kVA à 3 kVA — peut représenter plus de 40 euros d’économies par an.
Un gain appréciable dans un contexte où chaque euro compte. Pour identifier la puissance réellement nécessaire, il suffit d’utiliser un simulateur comme celui d’Octopus Energy.
Sur son site, le fournisseur rappelle que 56 % des Français paient trop cher à cause d’un compteur surdimensionné. En entrant son numéro PRM ou PDL, l’entreprise peut analyser trois ans de données de consommation et proposer une offre plus adaptée.
Sur le compteur Linky, ce fameux numéro à 14 chiffres apparaît après avoir appuyé plusieurs fois sur le bouton +. Il peut aussi se retrouver sur n’importe quelle facture.
Le compteur n’autorise pas lui-même le changement de puissance, mais il fournit des informations essentielles. La puissance instantanée, la puissance maximale atteinte dans la journée ou encore la puissance souscrite.
Si la limite est dépassée, le compteur coupe automatiquement l’alimentation, preuve qu’un réglage inadapté peut vite devenir contraignant. D’où l’intérêt de comprendre sa consommation pour ajuster au mieux son abonnement et alléger sa facture d’électricité.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Prime de Noël : montant, date de versement, démarches… ce que vous devez savoir sur l’aide de la CAF
Conforama : ce grand tapis 200×300 cm à 149 € transforme le salon en un clin d’œil
WhatsApp : ChatGPT disparait sur l’app voici comment transférer vos conversations simplement
Ikea frappe fort avec son oreiller ultra-confort inspiré des hôtels 5 étoiles