Allez-vous recevoir une amende ? Plus de 2 millions de Français risquent d'en recevoir une dans les prochaines semaines pour cette raison.
Le compteur Linky incarne le virage numérique du réseau électrique français, en 2025 plus que jamais d’actualité. Installé par défaut pour la grande majorité des foyers, ce dernier pourrait jouer en votre défaveur, car de nombreux Français vont recevoir une amende.
Compteur Linky : de nombreux avantages pour les Français
Le compteur Linky permet de relever la consommation d’électricité à distance, en temps réel. Fini les rendez-vous avec les techniciens pour relever les index, l’abonnement s’ajuste désormais de façon fluide et automatique.
Sur le plan des données, Linky offre une transparence accrue. L’usager peut suivre sa consommation heure par heure, ce qui aide à identifier les postes les plus gourmands et à adapter ses usages pour faire des économies.
Et ce, en programmant l’usage des appareils énergivores aux heures creuses, par exemple. Pour les fournisseurs et les gestionnaires de réseau, c’est un atout : ils peuvent équilibrer la charge, anticiper les pics.
Et jouer sur des tarifs variables pour inciter à consommer différemment. Côté environnement et transition énergétique, Linky joue un rôle stratégique.
En favorisant la maîtrise de la consommation, il incite à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Il facilite aussi l’intégration des énergies renouvelables et des solutions intelligentes (domotique, délestage, rechargement de véhicules électriques).
Et ce, en offrant une vision horaire fine. Cependant, l’installation de Linky continue de susciter des débats et certains usagers craignent pour la sécurité des données, ou redoutent un suivi permanent de leurs habitudes.
Une amende pour des millions de Français
D’autres restent attachés au relevé manuel, jugé plus discret. À cela s’ajoutent des interrogations sur le coût — réel ou indirect — de la modernisation du réseau et sur les possibles effets sur le prix de l’électricité.
Le compteur Linky illustre donc à la fois les promesses d’un réseau plus intelligent, plus flexible et plus vertueux. Et les réserves d’une partie des citoyens soucieux de vie privée et de transparence.